Si la France reste la championne européenne pour le faible nombre de jours de classe, c’est que l’année scolaire ne se décline pas de la même façon en Europe. Non seulement le nombre de jours de classe varie, mais la durée et la répartition des vacances également. C’est ce que montre une nouvelle étude Eurydice.
Avec 162 jours de classe, la France reste nettement en dessous de la moyenne européenne, estime Eurydice. A noter que le ministère de l’éducation nationale en compte 180 depuis la réforme. A l’autre extrémité on trouve le Danemark qui a récemment revu son calendrier scolaire et est passé à 200 jours de classe par an. La moitié des pays se site entre 171 et 180 jours. L’autre moitié entre 181 et 190.
Comment se répartissent-ils dans l’année ? En Europe du Sud, l’année scolaire n n’est toujours pas commencée. A Chypre elle débute le 12 septembre et elle se terminera le 21 juin. A Malte il faut attendre le 26 septembre pour une année qui se clôt le 28 juin. Mais au Danemark l’école a repris le 10 août et elle durera jusqu’au 23 juin.
La répartition des vacances est aussi fort variable. Sur ce terrain là, avec son rythme à peu près régulier, la France est plutôt un modèle. Parce que si presque tous les pays accordent deux semaines pour Noël, les congés d’automne ne durent qu’une semaine dans la majorité des pays européens (mais 3 en Suisse !). Dans 18 pays les vacances d’hiver ne bloquent qu’une semaine. C’est également le cas des congés d eprintemps.
Quant aux vacances d’été, leur durée varie aussi beaucoup. De 6 semaines dans quelques Länder allemands, au Royaume Uni ou aux Pays Bas, elles peuvent durer 14 semaines en Italie et même 15 semaines en Bulgarie. Contrairement à ce qu’on entend parfois , sur ce terrain là la France a des vacances plus courtes que la plupart des autres pays européens.