Selon des documents que le Café pédagogique a pu consulter, le ministère prévoit de remplacer le B2i par une « attestation scolaire de maitrise des compétences numériques ». Un décret et un arrêté sont en préparation rue de Grenelle. Ces compétences iraient du dépannage d’un ordinateur à la recherche et la production d’informations en passant par la collaboration et la production de contenus.
En apparence on reste sur 5 domaines de compétences à valider (en fin de cycle) soit le même nombre que dans le B2i. L’évaluation se fera « dans le cadre ordinaire des enseignements » et la validation sera délivrée par le directeur d’école au cycle 2 et par le chef d’établissement pour les cycles 3 et 4. C’est le conseil de cycle ou le professeur principal, pour le collège, qui fixeront un niveau de compétences allant de 1 à 4.
Le principal changement est dans le niveau et le type de compétences demandés. Ainsi la nouvelle attestation évalue la capacité à gérer et traiter des données , par exemple avoir la capacité d’interpréter des données avec un tableur. Elle évalue la capacité à interagir avec des individus avec des outils adaptés. La programmation y trouve place comme « écrire un algorithme et développer un programme complexe ». Un domaine est consacré à la protection et la sécurité ou encore à la résolution de problèmes techniques.
La notion d’identité numérique est introduite dans une compétence « s’insérer dans le monde numérique ». Le cyberharcèlement est aussi introduit.
Le B2i avait disparu des attestations utiles pour le brevet. L’éducation nationale compte le ressusciter sous une autre forme à compter de la rentrée 2017.
F Jarraud