« Il existe des façons d’améliorer la situation. En faisant rentrer les collèges publics et privés dans un même système d’affectation des élèves, il est possible de faire fortement progresser la mixité sociale au collège », explique Thomas Piketty sur son blog.
Il montre à la fois la très forte ségrégation sociale dans les collèges parisiens et le rôle qu’y joue l’enseignement privé. » Les collèges privés pratiquent une exclusion quasi complète des classes sociales défavorisées, et contribuent ainsi fortement à la ségrégation scolaire d’ensemble. Cela s’explique en partie par le fait que ces collèges sont payants et plus encore par le fait que les collèges privés peuvent choisir eux-mêmes les élèves qu’ils acceptent et ceux qu’ils refusent ».
Pour lui, » il est temps que le ministère accepte un véritable débat public sur ces questions démocratiques essentielles, et mette fin à l’opacité extrême qui caractérise les procédures d’affectation des élèves, qu’il s’agisse d’Affelnet ou plus encore du système APB ».
P Merle : Le privé obstacle à la mixité