Ne manquez rien des informations de l’été. Du 4 juillet au 26 août, le Café pédagogique a veillé tout l’été. Et il a retenu pour vous l’essentiel…
Sécurité
L’Ecole contrainte à la culture de sécurité
Comment se protéger d’un éventuel attentat ? Mais aussi, comment apprendre dans la peur ? Devant cette situation, l’Ecole n’a pas d’autre choix qu’acquérir une culture de la sécurité. C’est le message que les ministres de l’Intérieur, l’éducation nationale et l’agriculture ont voulu faire passer le 24 aout en présentant le plan de mise en sureté des établissements scolaires. Les mesures annoncées reprennent pour l’essentiel le contenu de l’instruction du 29 juillet. La ministre mise sur la formation des adultes et des élèves et sur l’éducatif. La sécurité c’est bien une question d’éducation.
Gestes qui sauvent : La circulaire étend au premier degré
Annoncée dans l’instruction commune Intérieur Education nationale du 29 juillet, la campagne de formation aux premiers secours fait l’objet d’une nouvelle instruction interministérielle publiée au B.O. du 25 août. Elle confirme les annonces ministérielles sur le second degré mais donne aussi des indications pour le premier degré.
Sécurité : Des spécificités pour la maternelle
Comment amener des enfants très jeunes à avoir le bon réflexe de sécurité sans les angoisser ? Comment rassurer des parents qui doivent aussi gérer la séparation avec un enfant tout petit ? Comment mettre en place de façon efficace des mesures de protection avec ce petit monde ? Un petit guide spécial publié par le ministère conseille les directeurs et les enseignants.
Qu’est-ce qu’un exercice « attentat intrusion » ?
L’exercice « attentat intrusion » doit avoir lieu dans les écoles et les établissements avant les vacances de Toussaint. C’est dire l’importance qu’il relève aux yeux des autorités. Mais comment l’organiser ?
Philippe Meirieu : Aider nos élèves à se sentir pleinement solidaires des autres humains et pleinement libres
» Exiger que la barbarie ne se reproduise plus est l’exigence première de toute éducation ». Face à la menace terroriste, à la radicalisation et au repli identitaire, l’Ecole a un rôle à jouer. C’est ce que Philippe Meirieu explique dans cet entretien à l’occasion de la publication de son livre « Eduquer après les attentats » (ESF Sciences humaines). L’Ecole peut-elle devenir un laboratoire social ? Peut-elle participer à la création du commun ? Peut-elle éduquer à la démocratie et maintenir l’autorité du maître ? Philippe Meirieu revient sur les enjeux fondamentaux de l’éducation à cette rentrée pas comme les autres.
Eduquer après les attentats
Avec « Eduquer après les attentats », Philippe Meirieu nous offre un des livres phares de cette rentrée. Vingt ans après « L’école ou la guerre civile », P. Meirieu développe une réflexion sur l’éducation à la démocratie et au vivre ensemble. Il invite les enseignants à reprendre le flambeau des apprentissages et à persister dans un travail sans cesse à recommencer : semer le rationnel, instruire, partager. Un livre d’espoir.
Rentrée
Un budget 2017 en nette hausse
A quelques mois des élections, le gouvernement publie un budget général en hausse. C’est une bonne nouvelle pour l’éducation nationale qui rafle la moitié des dépenses supplémentaires de l’Etat avec 3 milliards d’augmentation de son budget. En fin de parcours, la priorité à l’éducation nationale est clairement réaffirmée.
La loi Egalité Citoyenneté adoptée
L’Assemblée nationale a adopté le 6 juillet la loi Egalité et citoyenneté. Ce texte, assez fourre tout, apporte des droits nouveaux aux jeunes mais réglemente aussi l’enseignement privé et familial.
Politique
Sarkozy : Idées simples et grands changements
Il y a quelque chose de déroutant dans Tout pour la France, le livre de campagne de Nicolas Sarkozy. Ce n’est pas tant la place très secondaire qu’y prend l’Ecole. C’était déjà le cas dans l’ouvrage précédent. Ce qui surprend le plus c’est l’association d’idées vraiment simplistes avec un réel projet de reconstruction de l’Ecole…
Pédagogie
L’école française reste la championne des fondamentaux
L’école primaire française reste marquée par un temps scolaire particulièrement lourd et un nombre d’heures important consacré aux fondamentaux. Si c’est déjà moins vrai dans le secondaire obligatoire, par contre le lycée français est, avec l’espagnol, le plus lourd d’Europe. Enfin l’école française se distingue par son mode de gouvernance dans une Europe qui a opté pour des systèmes plus autonomes.
Comment aider vraiment les élèves ?
« Recherches », Revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau numéro à ce qui constitue pour tous les enseignants une mission, encore plus qu’une injonction : aider. Le riche dossier présente et analyse des pratiques variées, de l’école à l’université. Au moment où « l’accompagnement personnalisé », jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, au moment où au lycée aussi on se lance dans une organisation délicate, parfois lourde et frustrante, du dispositif d’AP, le travail de la revue « Recherches » nous rappelle l’essentiel : aider, ce n’est pas externaliser et stigmatiser ; aider, c’est donner encore plus de sens aux apprentissages et favoriser une posture métacognitive. Et cela se joue au sein même de la classe, de l’école à l’université …
L’APMEP demande plus de maths mais d’autres maths
Subtil équilibre. Entre la revendication pour des horaires plus conséquents et des propositions plus audacieuses pour l’Ecole, l’APMEP, ‘association des professeurs de mathématiques, a adopté cet été des propositions et revendications » concernant toute la scolarité du primaire au supérieur.
L’anxiété des filles devant les maths est un phénomène universel
« L’anxiété devant les mathématiques n’est pas une problème que dans les pays développés ». C’est un des apports de l’étude de G Stoet (Université de Glagow), D H Bailey (Univ. De Californie) , A M Moore et D C Geary ((Univ. Du Missouri). Ils proposent comme remède davantage d’égalité entre les sexes.
Ecole, citoyenneté , laïcité
Peut-on débattre sereinement de la laïcité et spécifiquement de la laïcité à l’Ecole ? Pas sur. De charte de la laïcité à la « mobilisation » pour les valeurs, de la jupe trop longue à la maman trop voilée, il semble que l’Ecole soit prise d’une frénésie identitaire qui envahit peu à peu tout l’espace scolaire. Paradoxalement, elle le fait d’autant mieux que celui-ci est déjà clivé ethniquement d’une façon qui saute aux yeux mais que personne ne semble vouloir voir. C’est sur cette réalité que la revue Recherches en éducation ouvre les yeux à travers une dizaine de travaux sélectionnés par Béatrice Mabilon-Bonfils, Université Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, Université de Montpellier. Un numéro interroge fortement l’Ecole.
Béatrice Mabilon-Bonfils : La pédagogie contre l’apartheid scolaire
Pas facile de monter ce numéro de revue sur un thème quasi inaudible aujourd’hui. Coordinatrice, ave Geneviève Zoia, du numéro de Recherches en éducation sur École, citoyenneté, ethnicité, Béatrice Mabilon-Bonfils témoigne de leur difficulté à publier. Surtout elle fait le lien entre les blocages de l’école française, notamment sa crise pédagogique, et la crispation identitaire autour de la laïcité.
Enseigner la République
Revue académique de l’académie de Toulouse, Pastel consacre son numéro 7 à l’enseignement des valeurs de la République. On notera la qualité des contributeurs : Jean Baubérot, Laurence Loeffel, Benoit Falaize etc. La laïcité occupe la plus grand epart de ce numéro . Mais des pages abordent aussi l’enseignement de la Marseillaise ou la réserve citoyenne. Un numéro dans l’air du temps..
Primaire
Rythmes scolaires : Le ministère tente la banalisation
Alors que l’opposition déclare vouloir revenir sur la réforme des rythmes scolaires, le ministère publie au Journal officiel du 2 août deux textes qui banalisent les dérogations à la réforme et pérennisent les taux d’encadrement des enfants lors du temps périscolaire. Les deux décrets simplifient et font entrer dans le code de l’éducation les améliorations qu’il avait fallu apporter au texte initial de V Peillon.
Snuipp : Investir dans l’école pour le changement
« Les collègues ne verront pas le changement ». En présentant la rentrée 2016, Francette Popineau, Régis Metzger et Christian Navarro, les nouveaux co-secrétaires généraux du Snuipp FSU, le premier syndicat des enseignants du primaire, n’ont pas mis l’accent sur les nouveaux programmes ou l’enseignement d’une langue vivante dès le CP. A la veille des présidentielles, ils ont souligné la nécessité de poursuivre les investissements au primaire. Surtout ils ont montré que, malgré les efforts réalisés depuis 2012, rien ne change dans les écoles. Paradoxe.
Sécurité : Le Snuipp veut rassurer
Alors que le gouvernement a publié le 29 juillet une circulaire sur la sécurité des écoles face à la menace terroriste, le Snuipp se veut rassurant. « J’ai confiance que les collègues font la part des choses » a déclaré Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp le 22 août.
Primaire : Les documents de rentrée pour les parents
« Tout pour les parents ». Note de rentrée, fiches en tous genre, réglement intérieur, charte de la laïcité, page de garde du cahier de liaison, gestion des absences, lettre de rentrée… S Obholtz a tout préparé pour les directeurs d’école. Il vous suffit d’adapter ces documents au cas particulier de votre école ou, plus simplement, de les réutiliser. A adapter aussi ce « livret d’accueil » d el’école du Rucklin.
TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe
Vous vous rappelez de TICMooc ? Après ce projet d’initiation aux TIC, Jean-Michel Robineau récidive avec TwittVille, un dispositif qui veut aider les enseignants à sauter deux obstacles : la peur du numérique et peut-être même la barrière entre le primaire et le collège.
Tout sur le livret scolaire unique
C’est une des nouveautés de la rentrée 2016 : les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Le livret est numérisé dans une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique du CP à la troisième » qui devrait être disponible à la rentrée. Eduscol met en ligne des tutoriels pour découvrir cette application.
Maitrise de la langue française : Améliorations et inquiétudes
Depuis 2003 l’enquête Cedre, réalisée par la Depp, division des études du ministère, suit l’évolution des compétences langagières des élèves à la fin de l’école et en fin de collège. Les premiers résultats de 2015 montrent une réduction des écarts de niveau à l’école et un relèvement global du niveau au collège. Pour autant il reste bien des motifs d’inquiétude, ne serait que la pauvreté des stratégies de lecture des collégiens.
Des usages numériques pour la maternelle
Evaluation positive, EPS et numérique, cahier de vie, création d’ebook.. : Sylvie Charpentier a regroupé sur un padlet des usages du numérique pour la maternelle. » Des projets, des idées, des outils pour donner envie….. Ecrire, Produire, Créer, Communiquer, Parler, Innover…. Des pratiques en mouvement ! «
Une check list de rentrée pour les directeurs
» Le « choc de simplification » s’impose ». Le Snuipp fait la liste des taches de rentrée qui attendent les directeurs d’école. Outre la lecture de la circulaire de rentrée, elle invite à prendre contact avec l’inspecteur, la mairie, les familles et bien sur les enseignants.
Les documents de rentrée pour les parents
« Tout pour les parents ». Note de rentrée, fiches en tous genre, réglement intérieur, charte de la laïcité, page de garde du cahier de liaison, gestion des absences, lettre de rentrée… S Obholtz a tout préparé pour les directeurs d’école. Il vous suffit d’adapter ces documents au cas particulier de votre école ou, plus simplement, de les réutiliser. A adapter aussi ce « livret d’accueil » d el’école du Rucklin.
Enseigner l’histoire à l’école primaire
Comment s’y prendre pour enseigner l’histoire à l’école ? Cette interrogation ne se pose pas dans le secondaire où l’histoire est confiée à des enseignants spécialistes. Au primaire il en va autrement. Or l’histoire est perçue comme une discipline difficile, d’autant qu’elle est chargée d’une demande sociale très forte. C’est pour dédramatiser et ramener du plaisir dans cet enseignement que Benoit Falaize, formateur en Espe, a écrit ce petit livre publié aux éditions Retz.
Géographie : Les fiches du cycle 3
Eduscol publie les documents d’accompagnement des nouveaux programmes pour le cycle 3 en géographie. Ces documents précisent comment mettre en oeuvre les programmes de façon très précise et normative. Ils indiquent quoi enseigner et comment , soulignent les points forts. Ils sont déclinés classe par classe du Cm1 à la 6ème pour les 10 thèmes des programmes. Cete approche ultra classique aidera les enseignants à adapter leurs cours aux nouveaux programmes. Mais au prix d’une certaine distance avec l’esprit de ces programmes qui voulaient apporter de l’oxygène aux enseignants. Les fiches d’histoire restent à faire.
La crise du recrutement s’aggrave dans le premier degré
Localisée sur deux académies, la crise du recrutement s’est néanmoins approfondie aux concours 2016, annonce le Snuipp, avec 665 postes vacants. Le syndicat demande le recours systématique aux listes complémentaires et la mise en place de pré-recrutements.
Cycle 3 : La liaison école – collège
Comment construire la continuité du cycle 3 et notamment celle entre l’école et le collège ? L’enseignement catholique relève le défi et publie un cahier d’expériences, fort diverses, qui montrent comment certains établissement sont réussi à franchir le fossé entre primaire et secondaire.
CM2 : Des fichiers de leçons de Français en classe inversée
Proposés par Mallory, une maitresse de Cm2 sur son site, ces nouveaux fichiers de leçons de français sont adaptés aux nouveaux programmes de 2016. La forme en reste traditionnelle. Chaque leçon est composée d’un texte explicatif, d’un exercice à faire oralement et de petits exercices écrits. Mais Mallory y joint des cartes mentales et surtout des liens vers des vidéos explicatives. Les fichiers couvrent le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire et l’orthographe.
Le film des directeurs d’école
Ne remuons pas le couteau… En septembre, les directeurs d’école ont fort à faire entre inspection, mairie et collègues. Le film annuel du directeur d’école présente de façon chronologique tout au long de l’année scolaire les obligations réglementaires mais aussi les impératifs de gestion pour mieux organiser son année.
Primaire : Une check list de rentrée pour les directeurs
» Le « choc de simplification » s’impose ». Le Snuipp fait la liste des taches de rentrée qui attendent les directeurs d’école. Outre la lecture de la circulaire de rentrée, elle invite à prendre contact avec l’inspecteur, la mairie, les familles et bien sur les enseignants.
Collège
François Dubet : Collège : « On ne peut pas éternellement regarder un système se défaire »
La réforme du collège a-t-elle un avenir face à une possible alternance politique ? Fallait-il vraiment faire cette réforme ? Pourquoi est-ce si difficile ? François Dubet, qui publie avec Pierre Merle, à la rentrée « Réformer le collège », expose quelques unes des idées du livre. Il va aussi au-delà..
F. Dubet – P. Merle : Réformer le collège
Prenez les sociologues de l’éducation les plus reconnus et faites les travailler sur le collège. C’est le projet d’un des livres phares de la rentrée. Avec « Réformer le collège », François Dubet et Pierre Merle proposent un ouvrage qui permet en une centaine de pages de faire le point des connaissances sur le collège. Et à partir de là, de penser la réforme qui , à l’instar de l’Allemagne ou de la Pologne, peut permettre à l’Ecole. Française d’améliorer ses résultats.
Tout sur le livret scolaire unique
C’est une des nouveautés de la rentrée 2016 : les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Le livret est numérisé dans une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique du CP à la troisième » qui devrait être disponible à la rentrée. Eduscol met en ligne des tutoriels pour découvrir cette application.
Collège : L’accompagnement personnalisé en questions
Comment travailler en accompagnement personnalisé ? Introduit par la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé vise à aider les élèves à résoudre leurs difficultés dans un dispositif particulier mais lié aux enseignements. L’académie de Versailles propose plusieurs documents d’aide pour concevoir un projet, travailler en AP, mettre ne place un calendrier.
Collège : L’évaluation réformée
Comment évolue l’évaluation à la rentrée 2016 au collège ? Le site académique de Versailles regroupe des présentations sur les activités évaluatives et l’évaluation positive. Le lien est fait vers les nouveaux programmes. Les fiches sont brèves, austères , fontionnelles.
Secondaire : Le Snes prépare la grève le 8 septembre
« Ras le bol » proclame le tract du Snes Fsu qui appelle à faire grève dès le 8 septembre. Une semaine après la rentrée, « la coupe est pleine » écrit le syndicat à propos de la réforme du collège. Un dessin oppose l’idée « d’accompagnement personnalisé » inscrite dans les horaires du collège au nombre réel d’élèves par classe…
Collège : La journée scolaire réformée rétablie
La bourde ministérielle est réparée. Un nouveau décret, passé en Conseil d’Etat, rétablit le texte initial prévu par la réforme du collège mais que la précipitation gouvernementale avait fait annuler. Le décret prévoit que la journée de classe des élèves de sixième ne peut dépasser six heures et que la pause méridienne de tous les collégiens doit durer au moins une heure trente minutes. Le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Pour autant, dans le monde réel, rien ne semble réglé si l’on en croit le Snpden, premier syndicat de chefs d’établissement, qui dans un tweet, ajoute : « On cherche partout le texte complémentaire sur les moyens nécessaires pour encadrer les collégiens … »
Plan de travail en maîtrise de la langue et accompagnement personnalisé en 6e
Au collège, l’élève de 6e est confronté à un nouvel environnement dans lequel il lui faut assimiler très vite de nombreuses informations. Cependant, il arrive également avec des lacunes qui relèvent souvent de capacités ou d’attitudes non validées à la fin du palier 2. Comment travailler à la fois sur les nouveaux apprentissages spécifiques à la classe de 6e tout en remédiant aux lacunes antérieures ? L’équipe du collège Fernand Léger a fait le choix d’aligner les heures d’accompagnement personnalisé dans deux matières – français et mathématiques – dans le but de favoriser le travail par compétences. En effet, les groupes de besoins changent toutes les 7 semaines, enjoignant l’enseignant à modifier sa posture pour passer du cours magistral à l’accompagnement bienveillant.
Maitrise de la langue française : Améliorations et inquiétudes
Depuis 2003 l’enquête Cedre, réalisée par la Depp, division des études du ministère, suit l’évolution des compétences langagières des élèves à la fin de l’école et en fin de collège. Les premiers résultats de 2015 montrent une réduction des écarts de niveau à l’école et un relèvement global du niveau au collège. Pour autant il reste bien des motifs d’inquiétude, ne serait que la pauvreté des stratégies de lecture des collégiens.
Français : Enseigner avec les nouveaux programmes du collège
» Et si on pratiquait l’interdisciplinarité ? De nombreux professeurs de français n’ont pas attendu les EPI annoncés dans le collège de 2016 pour se lancer dans des projets interdisciplinaires. Parce que le français est à l’Ecole la langue commune à toutes les disciplines. Parce que le français, contrairement à d’autres matières, n’est pas une discipline universitaire en soi, mais une pluralité d’approches du monde et du langage ». Jean-Michel Le Baut propose des pistes pour enseigner le français au collège dans le cadre des nouveaux programmes.
Lueurs sur les ressources numériques de la rentrée
Le ministère publie la liste des ressources numériques qui devraient être mis à disposition des enseignants à la rentrée 2016 pour les cycles 3 et 4. La présentation rapide par le ministère ne dit pas comment ces ressources toucheront les établissements. Leur déploiement ne pourra aller plus vite que l’équipement des écoles et des établissements qui est très inégal et très faible pour les écoles.
SVT : Quelles solutions après la fin des dissections ?
Clap de fin pour les dissections ? Une circulaire publiée interdit à nouveau les dissections. « Les dissections ne peuvent être réalisées que sur des invertébrés, à l’exception des céphalopodes ; sur des vertébrés ou sur des produits issus de vertébrés faisant l’objet d’une commercialisation destinée à l’alimentation. Par conséquent, il n’est plus procédé à des dissections d’animaux morts élevés à seule fin d’expériences scientifiques. »
Maths : Collège préparer la rentrée
Comment se préparer à la rentrée ? Quoi que l’on pense de la réforme du collège, elle entre en application en septembre. Voici quelques pistes pour se préparer en maths.
Lectures de rentrée pour l’EPS
La rentrée approche à grand pas, mais il reste encore quelques jours, pour cela nous vous proposons une petite sélection des publications récentes. A lire avant la reprise ?
EPS : Programmes EPS pour le cycle 3 et 4 : Que faire ?
C’est un peu l’impression des collègues, des équipes sur le terrain : par où commencer ? Il est vrai qu’il existe une certaine cacophonie et différents sons de cloche au sein des différentes formations. Modestement, Antoine Maurice et Benoît Montégut vous proposent quelques pistes.
Brevet : Un nouveau record en attendant un nouveau brevet
La dernière session du diplôme national du brevet d’avant refondation franchit un nouveau cap avec 87% de reçus soit 1 % de plus qu’en 2015. C’est un nouveaux diplôme qui attendra les candidats en 2017. Mais, aujourd’hui comme demain, gageons que ce diplôme mal ficelé et inutile, portera toujours les traces des profondes inégalités sociales dans l’Ecole…
EPI, AP et EPS : Pour sortir des discours
Nous souhaitons avec cet article sortir des discours officiels concernant les Enseignements de Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et l’Accompagnement Personnalisé (AP). Ainsi, il ne s’agit pas ici de proposer un énième article interpellant les difficultés de mise en œuvre des EPI et de l’AP, ou bien d’en faire les louanges. Le fait est que nous sommes rentrés dans la réforme du collège et qu’il convient de l’opérationnaliser au mieux. Nous avons ainsi voulu prendre l’exemple de l’EPI « corps santé bien-être et sécurité » pour discuter.
Histoire – géo : Une brochure multimédia pour mettre en oeuvre AP et EPI
Fruit du travail de formateurs de l’académie de Caen, cette petite brochure est une vraie mine d’or pour les enseignants des collèges. Elle propose des pistes très concrètes, mais aussi des réflexions , pour aborder les nouveautés des programmes du cycle 4.
Anglais : Christine Vilain et le plaisir de travailler avec des collègues
L’interdisciplinarité peut-elle être source de plaisir au collège ? Pour Christine Vilain , professeure d’anglais au collège Barjavel de Nyons (Drôme), il n’y a pas de doute. Elle a mené, avec ses collègues d’histoire-géographie, d’éducation musicale, d’allemand et d’italien, un projet interdisciplinaire qui a marqué les élève.
Anglais : Des progressions pour le collège
Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose des outils pour construire une progression annuelle de la 6ème à la 3ème. Un document fixe des principes généraux comme la diversification des tâches et des types de documents. Le site offre ensuite des exemples de programmation très détaillés mais à adapter aux nouveaux programmes.
Gérer sa classe pour inspirer le respect
Stéphane Côté, un enseignant québécois, propose « 13 trucs de gestion de classe » pour cette rentrée. Ca commence par l’accueil des élèves le matin à la porte de la classe. Ca continue avec la découverte des délais quand c’ets nécessaire ou avec la règle du chuchotement…
Lycée
Un manuel gratuit pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle
Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ? Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés. « Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle » est mis gratuitement à votre disposition par l’intermédiaire du Café pédagogique.
Nouveaux programmes d’ICN : Quelle place pour l’informatique en lycée général ?
Le nouvel enseignement ICN va-t-il marginaliser l’informatique au lycée ? Rentrée 2016, l’enseignement « d’Informatique et Création Numérique » (ICN) est mis en place en classe de première pour les séries de l’enseignement général, puis à la rentrée 2017 en terminale L et ES. Cette création vient après l’option « Informatique et Sciences du Numérique », (ISN) pour les classes terminales S créée en 2012 et l’enseignement d’exploration ICN en classe de seconde créé en 2015. A ces nouveautés dans l’enseignement figure aussi une nouveauté dans le recrutement des enseignants à compter de la session 2017 (JORF n°0284 du 8 décembre 2015) : la création d’une option informatique au CAPES externe de Mathématique. Quelles différences entre ISN et ICN ? Quelle place globale pour l’informatique au lycée ?
Bac : Faut-il fêter le record ?
Le Café pédagogique l’avait annoncé. C’est maintenant officiel. 2016 est l’année record pour le bac avec 78.6% d’une génération détenant ce diplôme. Curieusement, le communiqué ministériel ne souligne pas ce chiffre record. Alors comment expliquer ce record ? Et surtout faut-il , ou non, le fêter ?
Le ministère expérimente la seconde technologique banalisée
Un arrêté autorise l’expérimentation d’une seconde technologique banalisée dans la série STI2D. « A titre expérimental, le choix de l’enseignement spécifique à chacune des spécialités de la série « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) »… peut être différé au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année scolaire de la classe de première », précise le texte. « Au cours de cette période de découverte, les élèves suivent un enseignement technologique transversal et des enseignements spécifiques mobilisant les connaissances et compétences communes aux quatre spécialités ». Cette expérimentation doit permettre d’améliorer l’orientation des élèves. Elle est soumise à l’autorisation par le conseil d’administration de l’établissement.
BEP et Cap : L’évaluation repoussée en première
Ces mesures avaient été annoncées à l’issue du CSE du 30 juin. Elles sont passées au Journal officiel. En maths et science physique et en prévention santé environnement, le nombre des épreuves prévues en CCF pour le BEP et le CAP est diminué et les épreuves sont reportées en première.
Conservation des notes au bac
À compter de la session 2016, les candidats ayant été ajournés à l’examen des baccalauréats général et technologique peuvent prétendre, à leur demande, à la conservation du bénéfice des notes obtenues lors d’une session précédente, dans la limite des cinq sessions qui suivent la première à laquelle ils se sont présentés. Le BO fixe les conditions pour en bénéficier.
SES : Nouveau programme en 2de
C’est officiel. Le programme de seconde de SES est modifié par un arrêté publié au J.O. du 20 juillet. L’annexe de l’arrêté du 8 avril 2010 susvisé est ainsi modifiée :
I. – Au dernier alinéa de l’introduction, la phrase : « Ils traiteront obligatoirement la première question de chacun des cinq thèmes et au moins huit questions sur les dix proposées en respectant un équilibre temporel dans le traitement de chaque question. » est remplacée par la phrase : « Ils traiteront obligatoirement la première question des thèmes I, II, IV et V et au moins deux questions au choix sur les six autres questions en respectant un équilibre temporel dans le traitement de chaque question. »
Eco : Croissance et répartition des revenus
« La croissance a longtemps rassemblé les Français. Aujourd’hui elle risque de les diviser » écrit France Stratégie. Sans une nouvelle étude, cet organisme du Premier ministre pos ela question d el’efficacité du modèle productif. La croissance peut aussi bien diminuer que augmenter les inégalités sociales. » Dans les dix ans qui viennent, les fruits de la croissance doivent permettre de financer de l’ordre de deux points de PIB d’investissements annuels dans l’éducation, la formation tout au long de la vie et la transition énergétique. Même si les inégalités ont progressé en France depuis la fin des années 1990, les fruits de la croissance y ont été mieux répartis que dans beaucoup d’autres pays depuis le début des années 1980″.
Philosophie : Des enregistrements sonores pour les cours
« Nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. « Que l’on soit acteur ou spectateur, le foot c’est vraiment sérieux, comme un jeu d’enfant. » Voilà deux des nombreuses affirmations développées par des auteurs des éditions M’éditer dans une bibliothèque sonore qui commence à prendre de l’ampleur. M’éditer avait déjà porté sur internet de nombreux extraits vidéo. C’est une nouvelle dimension qui est porposée aux enseignants pour démarrer un cours et alimenter le débat philosophique.
Physique chimie : Des démarches pour la seconde
Fruit du travail des animateurs pédagogiques de l’académie de Poitiers, ce dossier présente de nombreuses activités à mener en seconde. On trouve par exemple une activité sur l’alimentation des sportifs, une autre sur la performance d’Asafa Powel ou encore une ballade dans l’univers à mener en classe entière…
Numérique
Bruno Devauchelle : Numérique et polémiques
La polémique est devenue un allant de soi, presque une habitude. Dès que quelqu’un fait quelque chose, on trouve rapidement un opposant, plus ou moins radical. Ainsi en est-il de la classe inversée tout comme bien d’autres idées ou réalisations passées et à venir dans le domaine du numérique en éducation.
Ludovia#13, acte1
Ludovia n’est pas une tragédie, ce n’est pas non plus une comédie de boulevard. Et pourtant, la fin de soirée a permis à quelques 300 participants de découvrir un Pecha Kucha (exposé basé sur 20 diapositives qui changent toutes les vingt secondes sur un thème défini) dont certains propos ont fait réagir la salle, à la manière d’une pièce bien troussée. Au-delà des mots un peu valise employés, en montrant comment imaginer une école de « l’attention, de la présence et de l’engagement, thème central de cette édition 2016, les animateurs de la soirée ont tenté de changer d’approche…
Ludovia H-5
Il est sept heures ce matin du 23 août sur le plateau de Beille, l’un des hauts lieux du tourisme pyrénéen de la vallée d’Ax les thermes en Ariège. Ludovia#13 commence officiellement cet après midi. Cette année, les organisateurs ont convié les blogueurs et animateurs à une soirée en « altitude ». Certes cela permet de prendre de la hauteur, mais cela permet aussi à la vingtaine de personnes qui ont pris l’habitude d’être « actifs » autour de cet évènement de mieux se connaître et déjà d’engager les échanges autour du numérique éducatif.
Ludovia : La leçon du professeur Monteil
La journée de ce mercredi 25 août, à Ludovia a été marquée par l’intervention de Monsieur Jean Marc Monteil, conseiller du premier ministre en charge d’une mission sur le numérique en éducation, qui ouvrait la journée. Très attendue, de la part d’un public acquis à la cause du numérique, cette conférence s’est en fait transformée en cours universitaire du professeur Monteil. Pendant plus d’une heure, l’orateur a fait cours et a donc exposé les travaux des recherche (presque exclusivement les siens d’ailleurs) concernant une partie du thème de ces rencontres : « contexte et performance cognitive ». S’il faut retenir une interrogation, posée dès le début, mais tardivement explicitée, c’est celle qui consiste à se demander « que peut le numérique ? » dans cet espace de l’enseigner et de l’apprendre. A l’instar de Patrick Boucheron professeur au collège de France dont la leçon inaugurale était intitulée » que peut l’histoire », Jean Marc Monteil a donc fait une « leçon » imitant parfois Stanislas Dehaene (dont on peut voir les vidéos des cours sur le site du collège de France) dans la méthode comme sur le fond. Quelle pouvait donc être l’intention de l’orateur ? D’une part sortir des questions strictement centrées sur le numérique; d’autre part rappeler sa légitimité scientifique; enfin tenter de faire passer un message sur le lien entre la recherche et l’enseignement. La journée a d’ailleurs continuée dans la même tonalité comme nous le verrons plus loin.
Métier enseignant
Remplacement : La ministre annonce des zones élargies
« Au delà des moyens humains on améliore aussi le système de remplacement », a annoncé le 25 août la ministre de l’Education nationale. Cette amélioration « systémique » devrait porter sur les zones de remplacements. En avril 2016, la ministre avait déclaré : « J’ai constitué un groupe de travail pour qu’on améliore la fluidité dans toutes les académies ». Parmi les mesures qui seront appliquées à la rentrée 2016, une mutualisation des moyens entre les académies, un meilleur suivi des absences de courte durée ». Le 25 août elle a dit que le nouveau système « ferait mieux correspondre les besoins et les réponses sur un territoire plus large ». Des annonces officielles devraient être faites dans les semaines à venir.
Formation des enseignants : Quel bilan ?
» Je suis contente de voir que cette formation initiale s’est installée et que les résultats aux concours parlent d’eux-mêmes. » S’exprimant devant les professeurs stagiaires du 2d degré de l’académie de Créteil le 25 août, N. Vallaud Belkacem a défendu son bilan en matière de formation des enseignants. Elle a particulièrement soutenu le dispositif de formation de alternance expérimenté à Créteil et la progression de la formation continue.
Ouverture des concours de professeurs des écoles
Quatre arrêtés publiés au Journal Officiel du 17 août annoncent l’ouverture des concours interne et externe de professeurs des écoles. Les épreuves d’admissibilité du concours externe sont fixées aux 20 et 21 avril. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 8 septembre. Pour le concours interne, l’épreuve d’admissibilité aura lieu le 20 mars. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 8 septembre. Le nombre de postes offerts n’est pas encore connu.
Le calendrier des concours enseignants du secondaire publié au Journal Officiel
Une série d’arrêtés publiés le 26 août au Journal Officiel ouvrent les concours de recrutement des enseignants du secondaire. Ils en donnent le calendrier pour la session 2017. Les inscriptions démarrent pour tous les concours le 8 septembre. Les dates des épreuves d’admissibilité varient selon les concours.
Examens professionnalisés du premier degré
Deux arrêtés publiés le 26 août fixent le calendrier des examens professionnalisés réservés de professeurs des écoles du public et de son équivalent du privé.
Des profs fichés S suspendus par l’Education nationale
« Les enseignants fichés S pour des faits tangibles font l’objet d’une suspension immédiate et d’une procédure disciplinaire en vue d’une exclusion » a déclaré N Vallaud Belkacem sur Europe 1 le 25 août. Sans donner de chiffres, la ministre a parlé de « quelques cas ».
Votre salaire en hausse de 0.6%
En application de la décision gouvernementale du 17 mars, le point fonction publique est augmenté de 0.6% à partir du 1er juillet. Une nouvelle augmentation de 0.6% est prévue le 1er février 2017. Le Snuipp publie la nouvelle grille de salaire des professeurs des écoles qui est aussi valable , sans l’Isae, pour les certifiés.
Revalorisation : Les primes aussi
Le relèvement du point Fonction publique de 0.6% au 1er juillet 2016 impacte également les primes qui sont indexées sur al valeur de ce point. Le B.O. en donne la (longue ) liste. Cela concerne par exemple l’ISOE, l’indemnité de Segpa des professeurs des écoles, l’indemnité de sujétions particulières des professeurs documentalistes ou encore l’indemnité forfaitaire des CPE. C’est aussi le cas des heures supplémentaires effectuées par les maitres délégués du privé (MA1 et MA2). Le Journal officiel du 20 juillet publie les nouveaux taux. Enfin, les heures supplémentaires effectuées par des enseignants du primaire pour le compte des collectivités territoriales, par exemple pour encadrer des études surveillées ou pour effectuer des surveillances sont relevées.
Seconde carrière : L’éducation nationale toujours à la traine
» Si Aide aux Profs n’avait pas existé, l’Éducation Nationale aurait-elle avancé aussi vite sur ce dossier ? En 2016 la tournure qu’ont pris les secondes carrières nous laissent penser que c’est un grand gâchis », écrit Rémi Boyer, fondateur d’Aide aux profs, dans Le Café pédagogique mensuel.
Salaire : En 2014 aussi, les enseignants ont été pénalisés
Selon l’Insee, le salaire net des salariés de la fonction publique a diminué de -0.2% en 2014. Une moyenne qui prend en compte tous les salariés, fonctionnaires ou pas. Si l’on prend en compte le salaire des seuls fonctionnaires, il a augmenté de +0.2%. Mais ce que montrent la publication de l’Insee c’est l’écart entre les enseignants et les non enseignants. Le salaire net , en euros constants, des enseignants a diminué de -0.3% en 2014, c’est à dire nettement plus vite que celui des agents de la fonction publique en général. On a là une constante. En 2013, le salaire des enseignants avait baissé de -1.1% quand celui des non-enseignants diminuait de -0.4%. L’écart s’est réduit en 2014. Il n’en demeure pas moins que la revalorisation du point Fonction publique ne répond pas à cette inégalité. La question de la revalorisation spécifique des enseignants demeure…
Ouverture des concours de professeurs des écoles
Quatre arrêtés publiés au Journal Officiel du 17 août annoncent l’ouverture des concours interne et externe de professeurs des écoles. Les épreuves d’admissibilité du concours externe sont fixées aux 20 et 21 avril. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 8 septembre. Pour le concours interne, l’épreuve d’admissibilité aura lieu le 20 mars. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 8 septembre. Le nombre de postes offerts n’est pas encore connu.
Titularisation : Les concours réservés prolongés
Publiés le 7 août au Journal officiel, deux textes prolongent les concours de recrutement des enseignants réservés aux non titulaires du public et le concours équivalent du privé pour les maitres délégués jusqu’en 2018.
Concours spécial de l’agrégation et capes de SVT
Un arrêté publié au J.O. du 28 juillet définit le contenu des épreuves d’admission au concours externe spécial de l’agrégation en lettres, maths, anglais et physique-chimie. Un autre arrêté précise le programme de l’épreuve d’admissibilité du capes externe de SVT : » Le programme du concours est constitué des programmes de sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée (voie générale), du programme de biologie et de sciences de la Terre de la classe préparatoire scientifique BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre) et des éléments de sciences du vivant des programmes de chimie, biochimie, sciences du vivant de la série STL (sciences et technologie de laboratoire) du lycée. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées au niveau M1 du cycle master ».
Référentiel de compétences des professeurs de l’enseignement agricole
« Les compétences que les professeurs et les personnels d’éducation de l’enseignement agricole doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier sont les suivantes : 1° Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, compétences communes à tous les professeurs et compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation définies à l’annexe de l’arrêté du 1er juillet 2013 susvisé ; 2° Compétences spécifiques liées à l’exercice du métier au sein de l’enseignement agricole définies à l’annexe du présent arrêté ». L’arrêté publié au JO du 28 juillet définit les compétences spécifiques des professeurs documentalistes, des professeurs de TIM (technologies informatique), d’ESC (éducation socioculturelle), d’IFP (ingénieries de formation professionnelle) et des chefs de travaux.
Privé : Intégration des professeurs de l’enseignement agricole privé
Un décret définit les conditions d’intégration dans l’enseignement privé sous contrat des maitres issus de s2ème et 4ème catégorie de l’enseignement privé agricole (échelles de rémunération des certifiés et des PLP).
Professeurs documentalistes : Une nouvelle circulaire de mission en préparation
Le ministère ouvre des discussions sur une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes , annonce l’Apden. Ce nouveau texte aura notamment à définir précisément l’impact des nouvelles mesures pour le collège. » La question de l’enseignement est essentielle, que l’on envisage les contenus, qui relèvent de la culture de l’information et des médias avec notamment l’EMI en collège, ou les temps d’intervention pédagogique, pour lesquels la tendance actuelle est à limiter les heures en responsabilité pour les professeurs documentalistes », note l’Apden. Ces discussions interviennent alors que plusieurs pétitions circulent à propos des obligations de service des professeurs documentalistes qui font l’objet d’interprétations différente d’une académie à l’autre.
Cadres
Ouverture des concours de personnels de direction et d’IPR
Deux arrêtés publiés au Journal Officiel du 24 août ouvrent les concours 2017 de personnels de direction et d’IPR. Dans les deux cas, les inscriptions sont possibles à partir du 8 septembre. Les épreuves d’admissibilité aux concours de personnels de direction auront lieu le 18 janvier. 15 spécialités sont proposées au concours d’IPR.
Personnels de direction : Avancement et mobilité
Trois notes publiées au BO du 25 aout traitent de l’avancement et la mobilité en métropole ou ailleurs, des personnels de direction. Une note précise les pour 2017 les modalités d’inscription aux tableaux d’avancement à la 1ère classe et la hors classe. Une seconde note fixe les principes de la mobilité de ces personnels et en fixe le calendrier. Enfin une 3ème note présente les opération d’affectation en 2017 en Polynésie, Nouvelle Calédonie, à Mayotte , Saint Pierre et Miquelon ou Wallis.
Nouveaux Dasen
Le Journal officiel du 21 août affiche une valse de rentrée pour les Dasen. Vincent Stanek est nommé Dasen dans l’Hérault. Dominique Karas, IPR, est nommé dasen adjoint dans l’Isère. Marie-Ange Tomi, personnel de direction, est nommée Dasen adjointe dans le Val d’Oise. Laurent Blanes est nommé dasen adjoint dans l’Essonne.
Nouveaux recteurs à Dijon et Caen
Le Conseil des ministres du 27 juillet a nommé Frédérique Alexandre-Bailly rectrice de Dijon. Denis Rolland devient recteur de Caen, recteur de la région académique normande.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/07/28072016Article636052917381268354.aspx
Nouveau régime indemnitaire pour les directeurs de Canopé
Revalorisés début juillet, les directeurs territoriaux de Canopé bénéficient d’un nouveau régime indemnitaire publié au JO du 21 juillet.
L’élève
Une prime pour les décrocheurs qui « raccrochent »
La prime au raccrochage entre en vigueur à la rentrée 2016. Tout élève boursier âgé d’au moins 16 ans qui reprend ses études après une interruption d ‘au moins 5 mois bénéficie d’une prime spéciale fixée à 600 euros annuels. Cette prime doit faciliter le raccrochage notamment des jeunes qui ont rompu avec l’école pour des raisons financières. Un dispositif équivalent existe en Grande-Bretagne et fonctionne.
Parcours d’excellence : Une mise en place dès cette rentrée pour quelle efficacité ?
« Créer les conditions d’une égalité réelle permettant à tous de réussir nécessite d’assurer dès le collège un meilleur accompagnement des élèves issus des milieux modestes dans l’élaboration de leur parcours de formation. Tel est le sens des parcours d’excellence que vous mettrez en place, sur l’ensemble du territoire, à partir de la rentrée scolaire 2016 ». Une instruction publiée au B.O. du 25 août demande aux principaux des collèges Rep+ de les mettre ne place dès cette année. Mais est ce vraiment un dispositif utile ?
Handicap : Une circulaire redéfinit tout le parcours de formation
Un nouveau texte publié au BO du 25 août redéfinit l eparcours de formation des élèves en situation de handicap. Il revient sur « les réponses différenciées pour une école inclusive » et présente les PPRE, les PAI, les nouveaux PAP et les PPS. La procédure de saisine des MDPH est décrite. C’est la famille qui reste à l’initiative. Une équipe pluridisciplinaire d’évaluation regroupe des professionnels de santé et des enseignants. C’est elle qui évalue la situation de l’enfant. Le texte précise les décisions d’orientation, l’aide humaine et matérielle.
L’Onisep veut rendre l’école transparente aux parents
L’Onisep ouvre un nouvel espace « parents » qui présente de façon lisible par tous l’organisation du système éducatif, l’architecture des formations, les dispositifs de suivi et d’accompagnement des élèves, les procédures d’orientation et d’inscription.
Quel coût pour la rentrée 2016 ?
Alors que le ministère met en avant la stabilité du coût de la rentrée et de nouvelles aides pour les lycéens, ces données sont contestées par la Confédération syndicale des familles qui évoque une hausse de 2% du coût de la rentrée. Une chose est sure : la rentrée n’a pas le même coût pour tous les élèves et une différenciation accrue des aides est sans doute nécessaire pour qu’elle ne donne pas l’impression de soutenir moins les plus nécessiteux.
Allocation de rentrée scolaire et bourse de lycée
L’allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du 18 août au terme d’une procédure simplifiée. La bourse de lycée est revalorisée de 10%.
Une aide pour les jeunes diplômés du professionnel et du supérieur
Deux textes publiés au Journal officiel du 9 août instituent l’Aide à la recherche du premier emploi (ARPE). L’ARPE est destinée à accompagner financièrement la période d’insertion professionnelle, qui sépare la sortie des études et l’accès au premier emploi, pour près de 130 000 jeunes diplômés de moins de 28 ans disposant de faibles ressources.
Election des représentants des parents d’élèves
Une note publiée au BO du 7 juillet fixe au 7 et 8 octobre l’élection des représentants des parents d’élèves. Elle rappelle le pilotage de sélections et les conditions à remplir pour être candidat ou électeur.
Une prime pour les décrocheurs qui « raccrochent »
La prime au raccrochage entre en vigueur à la rentrée 2016. Tout élève boursier âgé d’au moins 16 ans qui reprend ses études après une interruption d ‘au moins 5 mois bénéficie d’une prime spéciale fixée à 600 euros annuels. Cette prime doit faciliter le raccrochage notamment des jeunes qui ont rompu avec l’école pour des raisons financières. Un dispositif équivalent existe en Grande-Bretagne et fonctionne.