Savoirs CDI. Ce site du CNDP regroupe un large éventail de ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes : textes de référence à caractère réglementaire, des ressources professionnelles, technologiques et pédagogiques.
On apprécie la structure de la page d’accueil, organisée en rubriques sur des thématiques ciblées autour des grands axes du métier : rubrique sur le métier de professeur documentaliste, rubrique sur le CDI en tant que centre de ressources, rubrique « communication-diffusion » de l’information, rubrique « CDI outil pédagogique », et enfin un espace « société de l’information ».
Des dossiers mensuels, des entretiens, un coin des juristes, et un espace de veille documentaire viennent compléter ce site, très riche.
Le site :
http://www.cndp.fr/savoirscdi/
Portail éduscol : le numérique en Documentation et CDI.
Cette section disciplinaire du portail national éduscol présente une veille sur l’actualité du numérique à destination des professeurs documentalistes. Il est possible de s’abonner aux flux RSS et à la lettre TIC’édu Documentation. Un lien vers les édu’bases vous permettra de rechercher des pistes de séances pédagogiques, liées à l’usage des TICE, proposées par différentes académies.
Le site :
http://eduscol.education.fr/cdi
Docs pour docs.
Ce site, administré par une équipe de professeurs documentalistes, présente une double vocation : offrir un espace de mutualisation aux enseignants documentalistes (par la mise à disposition de séquences pédagogiques, dépouillements de périodiques, bibliographies, brèves) ; proposer des articles liés à la culture numérique, à la pédagogie de la culture de l’information, à l’éducation aux médias et aux TICE.
Les articles postés régulièrement, permettent d’assurer un veille rigoureuse sur les problématiques liées à la pratique du métier de professeur documentaliste.
Le site :
Un CDI au jour le jour
Hélène Leroy partage avec les lecteurs de son blog se projets professionnels et le quotidien d’une professeure documentaliste en collège. Professeure documentaliste, au collège Béranger de Péronne, passionnée de littérature jeunesse, elle raconte le passage des écoliers qui prennent pied au collège, la prise de notes en 3ème ou des recherches mathématiques..
Une base de ressources pour l’EMI
C’est la littératie numérique que met en avant le site canadien habilomedias. Il propose de nombreuses ressources pédagogiques adaptées à chaque niveau de l’école au lycée pour la formation aux médias . Un moteur de recherche par niveau et par thème permet de trouver très facilement la séquence ou le document dont on a besoin. Qu’il s’agisse des principes fondamentaux de la littératie numérique et de l’éducation aux médias ou des enjeux de l’internet mobile, la plate forme s’impose comme une source d’information et de formation exceptionnelle.
« Individuellement, cela vous permettra de développer vos compétences à l’oral et à l’écrit, ou celles liées à l’image, de maîtriser des outils et des techniques au travers d’une vraie situation de communication, d’entretenir des rapports différents avec les professeurs ou les adultes de l’établissement, d’être reconnu dans votre capacité d’initiative et dans votre créativité. À l’échelle de l’établissement, cela vous permettra… d’enrichir la vie lycéenne en vous coordonnant avec les projets du Le Conseil de délégués pour la vie lycéenne et les activités de la Maison des lycéens. » Le Clemi met en ligne une brochure qui invite les lycéens à créer leur média.
Elle explique comment animer une équipe, comment réunir des moyens et définir une ligne éditoriale et revient sur le droit de publication des lycéens. » Les lycéens peuvent créer un journal sans autorisation, ni contrôle préalable. Une structure n’est pas obligatoire et plusieurs journaux peuvent coexister dans le même établissement. Un élève majeur ou mineur peut être responsable de publication, à condition que la diffusion reste interne à l’établissement ». Reste à en convaincre le proviseur…
Eduquer aux et par les réseaux sociaux
« Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Les interdire à l’école ou ne pas accompagner leur usage revient à laisser ce jeune public face à un apprentissage dans la sphère privée avec les inégalités que cela impliquerait ». La cellule projets TICE de la Fédération wallonne publie un excellent et copieux ouvrage sur l’éducation aux réseaux sociaux et par les réseaux sociaux.
« Détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Utilisés dans un scénario pédagogique structuré et réfléchi, ils offrent de nombreuses plus-values à l’enseignement. La motivation pour les élèves qui travaillent avec des outils qui leur sont familiers, la proximité avec les apprenants, l’accessibilité aux ressources, la différenciation des apprentissages, l’ouverture sur le monde en sont quelques exemples. Enfin, l’usage des réseaux sociaux par l’enseignant n’a pas uniquement un impact sur ses apprenants. En partageant, en faisant partie de communautés, l’enseignant nourrit et enrichit sa pratique. Il émet des idées, il lance des projets, organise sa veille informationnelle, se tient au courant de ce qui se fait ailleurs et collabore avec des homologues de toute nationalité. »