Annoncée dans l’instruction commune Intérieur Education nationale du 29 juillet, la campagne de formation aux premiers secours fait l’objet d’une nouvelle instruction interministérielle publiée au B.O. du 25 août. Elle confirme les annonces ministérielles sur le second degré mais donne aussi des indications pour le premier degré.
L’instruction, signée par B. Cazeneuve et N Vallaud-Belkacem, confirme la sensibilisation de tous les élève sde troisième et tous les délégués (collège et lycée) aux premiers secours. » Les objectifs fixés sont les suivants : à la fin de l’année scolaire 2016/2017, 50 % des élèves de troisième devront avoir reçu une formation à la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). 60 % en 2017/2018 et 70% en 2018/2019. Les élèves de troisième n’ayant pas bénéficié de la formation au PSC1 recevront une sensibilisation aux gestes qui sauvent. Ainsi dès cette année scolaire, 100 % des élèves auront reçu soit une formation au PSC1 soit une sensibilisation aux gestes qui sauvent ».
Ce qui est nouveau concerne plutôt le premier degré. » L’enseignement Apprendre à porter secours (APS) comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires de l’école et tient compte du développement et de l’autonomie de l’enfant. L’enseignement APS est dispensé par des enseignants qui ont eu une formation initiale, pour être titulaires du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1, et continue assurée par des formateurs en secourisme. Les inspecteurs de l’éducation nationale chargés du 1er degré s’assurent que l’enseignement APS est réellement dispensé auprès des élèves de leurs circonscriptions. En réunion de rentrée, ils informent les directeurs d’école de cette nécessité et, si besoin, proposent une action de formation spécifique sur le temps des 18 heures d’animation pédagogique et d’actions de formation continue ».