Il y a quelque chose de déroutant dans Tout pour la France, le livre de campagne de Nicolas Sarkozy. Ce n’est pas tant la place très secondaire qu’y prend l’Ecole. C’était déjà le cas dans l’ouvrage précédent. Ce qui surprend le plus c’est l’association d’idées vraiment simplistes avec un réel projet de reconstruction de l’Ecole…
Un programme hostile aux fonctionnaires
Construit autour de 5 thèmes de campagne, le livre de Nicolas Sarkozy ne concède à l’Ecole que l’avant dernier chapitre consacré au « défi de l’autorité ». C’est mieux que l’ouvrage précédent où elle n’apparaissait qu’au dernier chapitre.
Avant d’arriver là, le lecteur découvre le programme antisyndical , identitaire et très hostile à la fonction publique du candidat à la primaire des Républicains. Pour les syndicats de l’éducation nationale, n Sarkozy annonce la fin de « la cogestion » qui sévirait rue de Grenelle. Au chapitre identitaire on peut dire que N Sarkozy fixe à l’école l’objectif de faire des citoyens français.
La fonction publique est fort maltraitée. Les fonctionnaires sont présentés comme « un poids insupportable » qui repose sur le secteur privé. « L’absentéisme » des fonctionnaires est aussi dénoncé. Plus simplement N Sarkozy souhaite doubler le nombre de fonctionnaires supprimés sous ce second mandat par rapport au premier : il veut supprimer 300 000 emplois, l’armée, la police et la justice étant exemptés de ces destructions de postes.
Hausse du temps de travail des enseignants
C’est sans doute pour cela que N Sarkozy annonce l’augmentation du temps de travail des enseignants de 25%. Il semble confondre temps de présence et temps de travail. « On ne peut pas continuer avec une obligation de présence de 15 heures pour ces agrégés et 18 heures pour les certifiés sur une année scolaire si courte », écrit-il. Cette hausse du temps de travail pourrait permettre de supprimer près de 90 000 emplois d’enseignants. Sera-ce suffisant pour atteindre les – 300 000 ? Pas sur..
Des propositions simplistes
Ce souci gestionnaire est encadré par des propositions dont le simplisme est surprenant. Pour lutter contre le décrochage, N Sarkozy propose le service militaire , afin d’apprendre la discipline à ces jeunes supposés flemmards. Pour les élèves qui posent des problèmes de comportement, que le candidat appelle « inadaptés », il annonce des internats dans chaque académie pour « leur apprendre l’indispensable discipline ». Celle-ci semble bien le remède miracle aux difficultés scolaires… Il y e a un autre : l’exclusion. Ainsi les élèves en difficulté en CP redoubleraient dans un second CP spécial qui ne rassemblerait que des élèves faibles. L’admission au CE1 se ferait sur examen du niveau de l’élève. Ainsi il fabrique des décrocheurs de 7 ans pour mieux les fustiger ensuite… Le point commun à ces propositions, outre l’autoritarisme, c’est la négation des apprentissages et des progrès des élèves. Au final de la pédagogie et du métier enseignant.
Continuons avec les idées simples. N Sarkozy expédie en une phrase la réforme du collège et la réforme des rythmes scolaires . Il veut « revenir dessus ». Mais il ne nous explique pas comment et comment notamment il gèrera les effets du retour aux 4 jours avec les parents…
Pour une vraie réforme
Son projet éducatif est introduit de façon succincte. Nicolas Sarkozy prône une autonomie large des établissements qu’il comprend comme un pilotage accru par les chefs d’établissement. « Au niveau du primaire, je souhaite que les directeurs d’école se voient accorder les moyens de réellement piloter leur établissement… Je propose au niveau du secondaire que chaque établissement puisse adapter l’organisation du temps scolaire en fonction de ses projets propres ». Une rémunération des enseignants au mérite complète ce tableau.
Au delà des poussées autoritaires, N Sarkozy introduit deux sujets qui font débat bien au delà de son camp : l’autonomie des établissements (y compris l’embauche des enseignants) et le pilotage des établissements par des managers. Deux questions dont on aura à reparler.
François Jarraud
Nicolas Sarkozy, Tout pour la France, Plon, ISBN978-2-259-25125-9.