C’est officiel. Le programme de seconde de SES est modifié par un arrêté publié au J.O. du 20 juillet. L’annexe de l’arrêté du 8 avril 2010 susvisé est ainsi modifiée :
I. – Au dernier alinéa de l’introduction, la phrase : « Ils traiteront obligatoirement la première question de chacun des cinq thèmes et au moins huit questions sur les dix proposées en respectant un équilibre temporel dans le traitement de chaque question. » est remplacée par la phrase : « Ils traiteront obligatoirement la première question des thèmes I, II, IV et V et au moins deux questions au choix sur les six autres questions en respectant un équilibre temporel dans le traitement de chaque question. »
II. – Dans la partie « I. – Ménages et consommation », dans le premier alinéa des indications complémentaires à l’usage des professeurs, les mots : « On initiera les élèves à interpréter les valeurs significatives que peuvent prendre les élasticités (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste » sont remplacés par les mots : « On pourra initier les élèves à la notion d’élasticité (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste ».
III. – Dans la partie « Savoir-faire applicables à des données quantitatives qui seront mobilisés dans le traitement du programme », les mots : « Elasticité prix et élasticité revenu » sont supprimés.
Ces modifications, souhaitées par de nombreux enseignants, sont applicables dès la rentrée 2016.