Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ? Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés. « Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle » est mis gratuitement à votre disposition par l’intermédiaire du Café pédagogique.
L’ouvrage propose des éléments théoriques et méthodologiques permettant à l’enseignant de concevoir, d’organiser et de mettre en oeuvre des « pratiques raisonnées » d’enseignement. C’est-à-dire mobilisant des compétences qui augmentent les probabilités de susciter et entretenir la motivation des élèves et de faciliter de réels apprentissages.
La particularité de l’ouvrage tient à sa dimension pratique. Il se compose de fiches précises, tenant en une page, qui abordent un sujet précis. C’est l’accumulation de ces fiches (près de 200 !) qui fait de l’ouvrage un véritable manuel de l’enseignant.
L’ouvrage comprend trois parties. La première fait réfléchir à ce qu’est apprendre, particulièrement en lycée professionnel. L’auteur, qui a une longue expérience du public des L.P., en dégage les spécificités. Il aborde les questions éthiques mais aussi celles de l’autorité.
La seconde partie est consacrée aux apprentissages. Il aborde la question des intelligences multiples, de la place de l’erreur, de l’hétérogénéité et de la motivation. Une troisième partie est consacrée à l’évaluation avec des exemples de mises en relation entre compétences et savoirs.
On en arrive à une partie essentielle dédiée au « savoir enseigner ». Daniel Cortès-Torréa montre pas à pas comment monter une séquence, l’articuler en séances et préparer celles-ci en amont. Il propose des exemples de stratégies d’enseignement adaptées à différents types d’apprentissage. Comment évaluer , avec différents types de controles, constitue la 5ème et dernière partie de l’ouvrage.
Le grand intérêt de l’ouvrage c’est son organisation en fiches pratiques qui le rend accessible aux enseignants débutants , qui sont encore souvent envoyés en classe sans formation pédagogique dans l’enseignement professionnel.
Les enseignants des LP apprécieront aussi les fiches de suivi et de compte-rendu des séquences en entreprise qui aideront à mieux articuler la liaison école – entreprise (toujours à la fois délicate et centrale en L.P.) et à définir une véritable pédagogie de l’alternance. Les fiches d’évaluation, de suivi individuel, par exemple, les réflexions sur l’élaboration d’une charte de la vie relationnelle en classe seront très utiles aux nouveaux enseignants.