Avec plus de 800 inscrits, l’édition 2016 de l’université d’été Ludovia fêtera sa 13è édition. Un nombre record de participants, des manifestations en parallèle, des exposants plus nombreux, de quoi préparer la rentrée au mieux puisque cette année le calendrier est un peu différent des précédentes années. Commençant le mardi 23 aout et se terminant le vendredi 26 aout, ces rencontres seront placées sous la thématique générale » Formes d’attention, formes de présence, engagement » dans la classe et au-delà.
Colloque scientifique, rencontre Cyberlangues, séminaires des collectivités territoriales, fabcamp, labcamp, explorcamp composeront le menu de cette rencontre riche et foisonnante comme chaque année. Foire du moyen âge à l’ère du numérique avions nous écrit lors d’une précédente édition, cela se confirme en tout cas à lire le programme dont les grands principes sont présentés sur cette page .
Au-delà de l’évènement, c’est la thématique de cette année qui mérite quelques éclaircissements. L’attention est une question vive posée avec les usages du numérique : ne sommes-nous pas plutôt dans l’hyperattention ou l’attention multiple ? Si l’attention est requise par le numérique quid de la présence aux autres, en face à face ou à distance. Quid aussi de l’engagement nécessaire pour mener à bien des projets dans un environnement qui sollicite constamment l’attention. Les enseignants, les éducateurs ressentent parfois un éloignement des jeunes dont ils ont la responsabilité. Comment les accompagner dans un tel univers ? Comment les jeunes reçoivent-ils ces sollicitations si diverses et parfois concurrentes. Le colloque scientifique (http://ludovia.org/2016/le-colloque-scientifique-de-ludovia/) permettra d’entrevoir plusieurs aspects essentiels de ces questions. Les autres évènements qui se dérouleront en simultané seront peut-être aussi des sollicitations concurrentes de l’attention des participants et s’éloigneront probablement un peu de cette problématique.
C’est le pari et le tour de force de Ludovia et le pari des organisateurs (en particulier Eric Fourcaud et Aurélien Julien) que de dynamiser ces rencontres et d’amener chacun à sortir des frontières habituelles de son milieu professionnel. On peut passer d’un lieu à l’autre d’un groupe à l’autre et ainsi aller à la découverte de toutes ces dynamiques et ces expériences. Si nombre de participants y reviennent année après année, c’est qu’il y a un réel intérêt pour ces moments qui, tout en étant dans l’entre soi, donnent aussi de l’énergie pour bien démarrer une année scolaire dont on sait qu’elle ne sera pas forcément simple, compte tenu des évolutions attendues et des échéances politiques du printemps 2017. Qu’en sera-t-il alors du plan numérique, qu’en sera-t-il du code à l’école, qu’en sera-t-il des ENT etc… autant de questions qui animeront aussi bien les tables rondes que les échanges informels si nombreux lors de cet évènement. Le Café Pédagogique, partenaire de l’évènement sera présent et fera des comptes rendus des différents moments proposés par les organisateurs.
Bruno Devauchelle