Désastreux, les résultats des concours 2016 dans le secondaire le sont encore un peu plus. Cette année encore, le capes de maths n’a pas réussi à fournir tous les postes. Alors que presque tous les résultats sont connus, plus d’un millier de postes sont vacants pour ce seul concours.
Les résultats du capes externe de maths sont tombés. Ils sont un peu meilleurs que ceux de 2015. Mais le nombre d’admis, 1134, reste très inférieur à celui des postes (1440). Nous avions annoncé en mai, au vu du nombre d’admissibles, de mauvais résultats.
Pour le seul capes externe, 1071 postes n’ont pas trouvé preneur cette année. Surtout, le nombre d’admis en lettres , lettres classiques et allemand a fortement baissé par rapport à 2015, inversant ce que le ministère présentait comme une tendance au retour des candidats.
Pour le Snes, « il ne suffit donc plus de compter sur l’augmentation des postes aux concours pour résorber la crise de recrutement, le ministère doit de toute urgence revaloriser, de manière significative, les salaires, améliorer les conditions de travail, et mettre en place des pré-recrutements. »