Comment construire la continuité du cycle 3 et notamment celle entre l’école et le collège ? L’enseignement catholique relève le défi et publie un cahier d’expériences, fort diverses, qui montrent comment certains établissement sont réussi à franchir le fossé entre primaire et secondaire.
C’est un des défis des nouveaux cycles qui entrent en application à la rentrée. Car même si les conseils école – collège existent depuis plusieurs années, la fin de l’école élémentaire et le début du collège se retrouvent maintenant dans un même cycle ce qui suppose une collaboration plus étroite entre deux univers, ceux du primaire et du secondaire, qui, en dehors peut-être de l’éducation prioritaire, se connaissent mal.
Le Secrétariat de l’enseignement catholique publie un fichier d’expériences qui montre comment sur le terrain on peut construire de la continuité entre école et collège.
Parmi ces expériences, on peut signaler celle d’une cité scolaire de Maubeuge où le CM2 a déménagé carrément dans les locaux du collège. Le règlement de l’école continue à s’appliquer mais c’est déjà le CPE du collège qui gère les retards et les écoliers font récréation avec les écoliers. Un rallye mathématique réunit écoliers depuis le Cm1 aux collégiens.
A Orange, des écoliers de Cm2 et des élèves de 6ème partagent un atelier de création de contes. Au final, les meilleurs contes sont réunis dans un album après adoption par chaque classe. A Argenton Chateau, l’accent est mis sur l’accueil des parents au collège par la principale et la directrice de l’école. D’autres projets font largement appel au livret de compétences comme support de travail en commun des professeurs.
Cycle 3. Liaison école – collège. Une continuité à batir. SGEC – IFP.