Publié au moment où le GFEN entre en congrès, ce nouveau numéro de Dialogue, la revue du Gfen, sur L’éducation nouvelle, est particulièrement dense. Il amène le lecteur de texte théorique en présentation de pratique dans uen alternance particulièrement enrichissante.
« Ce numéro de Dialogue contient la description de pratiques, qui, par leur réussite, posent des repères ; elles travaillent l’articulation entre la conviction et l’espace possible pour le questionnement, ouvrent le cadre de la réflexion entre savoir et création, faisant appel à l’imaginaire, dans des domaines qui ne lui sont pas habituellement dédiés », écrit le Gfen.
Effectivement on suit avec intérêt la pratique de la « bataille » de mots, ou le travail proposé par G Noiriel sur le clown Chocolat, ou encore la présentation des idées de S Boimare sur les « débats qui humanisent ».
Mais le numéro est riche aussi de textes théoriques, à commencer par le Manifeste sur l’Education nouvelle signé par Henri Bassis et la contribution d’Odette Bassis.