Un an après Clic 2015, la classe inversée se met à nouveau en scène avec « Clic 2016 ». Du 1er au 3 juillet, l’association « Inversons la classe » organise le « 1er congrès francophone sur la classe inversée ». C’est un changement de taille. L’association, qui bénéficie d’un soutien institutionnel important, espère 800 participants et a multiplié les partenariats avec des startups. Partenaire de l’événement depuis 2015, le Café pédagogique est sur place et vous fait vivre sur Twitter et dans nos articles ces journées pédagogiques.
Trois journées de rencontres
Banalisée, modifiée, repensée, officialisée, la classe inversée s’ancre dans le paysage à l’occasion de son deuxième colloque qui devient du 1er au 3 juillet, le « 1er congrès francophone sur la classe inversée ». Placé sous le patronage de la ministre, il se veut plus large et réunit des praticiens de la classe inversée, du primaire au supérieur, mais aussi tous ceux qui s’y intéressent qu’ils soient cadres de l’éducation nationale, chercheurs, ou parents.
Le congrès s’organise sur 3 journées. Le vendredi 1er et le samedi 2 juillet sont des journées pédagogiques. Les congressistes peuvent participer à à des tables rondes thématiques, des présentations d’expériences, des ateliers « Ma séquence inversée » où sont présentées des séquences pédagogiques et des outils liés à la classe inversée.
De grands intervenants
Avec plus de 70 intervenants et plus de 50 ateliers, le congrès francophone de la classe inversée couvre tous les niveaux, du primaire au supérieur. Parmi les intervenants il faut signaler Patrick Rayoun Marcel Lebrun, auteur d’un livre sur la classe inversée et Florence Robine, directrice de l’enseignement scolaire, qui ouvrira le congrès. C’est Catherine Becchetti Bizot qui cloturera l’événement.
Une journée technique
Tout au long de ces deux journées, un « village » sera ouvert, sur lequel les intervenants présenteront des posters synthétisant leurs pratiques. Entre 12h20 et 15h25, les participants au congrès pourront rencontrer les intervenants sur leurs stands, en fonction de leurs disponibilités.
Le 3 juillet sera une journée technique dédiée aux outils numériques qui permettent la classe inversée. De nombreux stands d’entreprises sont annoncés.
Revivez CLIC 2015 (DOSSIER)