Dans un entretien donné à L’Express, la ministre de l’éducation nationale annonce un appel à projets pour créer des applications numériques « utiles aux parents ».
Le retard mis à développer le numérique dans l’éducation nationale « s’est révélé utile », déclare N Vallaud Belkacem dans L’Express. « Car les pays qui ont pris de l’avance sur nous, comme les États-Unis et l’Espagne, ont tracé un sillon, mais aussi parfois montré ce qu’il ne fallait pas faire. C’est-à-dire équiper sans savoir pourquoi, ni avec quelle pédagogie ». C’est ainsi qu’ele écarte le bilan négatif qu’a dressé récemment l’OCDE sur les plans numériques.
La ministre met en avant la formation des enseignants et l’arrivée des matériels. » Les matériels arriveront progressivement dans les établissements à partir de la rentrée », dit la ministre. « La formation de trois jours est planifiée en fonction de l’arrivée du matériel dans les établissements. Elle est complétée par des cours en ligne: 250 000 enseignants sur 850 000 utilisent déjà ces modules ». De fait le plan a revu à la baisse son déploiement qui ne touchera que 1400 collèges (uniquement les 5èmes) à la rentrée.
» De manière générale, je vois dans ces changements l’occasion d’améliorer la relation entre l’institution scolaire et les parents », poursuit la ministre. Elle annonce un nouvel appel à projets « pour développer des applications utiles aux parents pour mieux suivre et accompagner la scolarité de leurs enfants. Nous le lancerons à l’automne, et il sera doté de 5 à 8 millions d’euros de financement ».