» Cette difficulté de l’entrée dans le métier, vécue et pensée collectivement comme une sorte de bizutage, explique l’incompréhension des collègues quant à l’exigence du service public à pourvoir des postes sur l’ensemble du territoire ». Le Sgen Cfdt publie un important dossier sur l’attractivité.
» Des métiers proposés dans le monde de l’éducation au sens large ne font plus recette. Dans le même temps, des postes dans les services, les écoles et les établissements, souvent concentrés sur quelques territoires, restent vacants ou sont pourvus par des non-titulaires », note le Sgen Cfdt.
« De nombreux collègues seront donc confrontés, dans le début de leur carrière, à des affectations exigeantes (en éducation prioritaire), instables (remplaçants : TZR, ZIL, brigades… avec un turn-over des équipes) ou peu demandées (espaces mal desservis par les transports collectifs, rural profond…) ».
Le dossier montre les difficultés d’entrée dans le métier et pose la question de l’attractivité régionale en plus de celle des salaires. Il compare avec d’autres administrations.