Signé le 23 juin, un protocole d’accord national entre le ministère de l’agriculture et l’Association des régions de France (ARF) devrait » conforter l’enseignement agricole public » y compris les lycées agricoles.
« Ce protocole traduit le rôle renforcé des Régions dans le système éducatif agricole, aux côtés de l’État », déclare le ministère. Il est pris en application de l’accord signé le 30 mars 2016 entre le Premier Ministre et le Président de l’ARF qui comprend, entre autre, un important volet consacré au développement des formations professionnelles initiales.
Le texte du protocole, que nous avons obtenu, reste assez vague. Il annonce que le ministère et l’Arf « s’engagent à encourager et à accompagner le développement de la contractualisation entre les directions régionales (du ministère d el’agriculture) , les conseils régionaux « et, le cas échéant, les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles ».
Les conseils régionaux et les directions régionales sont invitées à établir des conventions pluriannuelles sur « des thématiques qui constituent pour eux une priorité commune ».
Une annexe précise des types d’action. Pour les lycées il s’agit « des conditions de financement de l’activité de formation initiale scolaire ». Le texte est plus important pour les CFA : ouverture des CFA sur des partenaires extérieurs, renforcement de l’offre par exemple accompagnement de jeunes demandeurs d’emploi.