Les travaux interdisciplinaires, La main à la pâte les connait bien puisqu’elle est investie dans l’EIST (l’enseignement intégré des sciences) depuis des années. La Map ouvre un nouveau site, Interfaces, qui propose des exemples d’EPI.
« Epineuse enquête, correspond à une problématique commune (sous la forme d’une enquête policière) dont la résolution nécessite un travail disciplinaire cloisonné avant une mise en relation interdisciplinaire. L’enquête s’inspire de l’univers de Sherlock Holmes et propose de déterminer le coupable d’un meurtre et son mobile par l’étude de 3 indices : une tache de sang (SVT), une poudre blanche (Chimie) et une série de messages cryptés (Mathématiques).
Epidémies, montre de façon plus précise comment l’imbrication de différents regards disciplinaires peut-être nécessaire dans une situation complexe fondamentalement interdisciplinaire. La séquence est scénarisée et les élèves incarnent des épidémiologistes d’un centre de gestion de crise qui doivent faire face à une maladie infectieuse émergente. Ils devront utiliser des outils variés empruntés essentiellement à la biologie (SVT) et aux mathématiques pour progresser. D’autres disciplines pourront intervenir (Géographie, Arts plastiques).
Mais vous pouvez aussi aller fouiller dans les productions plus anciennes. Nous avons souvent montré dans le Café pédagogique à quel point elles sont riches…