Faire des sciences de façon intelligente et amusante, c’ets le pari renouvelé de chaque numéro de Science in School, une revue éducative soutenue par l’Europe. Chaque numéro publie des portraits de jeunes chercheurs. Mais ce qui est plus appréciable encore, elle donne des exemples de travaux pratiques à mener en classe pour rendre les sciences aimables, amusantes et enrichissantes.
Des exemples ? Dans ce numéro 36, Science in school invite les élèves à calculer leur latitude en utilisant leur smartphone et une pince à linge. Une expérience où c’est surtout la coque du smartphone qui est utilisée et qui ouvre de sperspectives sur l’histoire des sciences.
Une autre séquence invite à utiliser les J.O. de 2016. En partant de questions simples : entre une piste d’athlétisme professionnelle et une autre amateure, le revêtement est il plus souple, plus élastique ou plus dur ? Derrière la question, tout un travail de biologie et de physique niveau collège et lycée. Dernier exemple : le numéro invite à un travail sur ses rythmes biologiques, par exemple son temps de sommeil, pour mettre en évidence l’action d’enzymes.