Destiné aux personnels de direction et d’inspection, le guide Qualéduc vise à « développer une culture de l’auto évaluation des établissements » pour leur amélioration. Le Guide vise aussi bien le pilotage d el’établissement que les modalités d’enseignement. Il est particulièrement adapté aux lycées professionnels avec une partie sur les stage set les enseignements généraux liés à la spécialité professionnelle.
Pour les directions, le guide permet de poser un diagnostic local dans une démarche collective d’établissement à travers une des 19 fiches très concrètes. Par exemple de lancer une réflexion sur l’évaluation en observant le nombre de devoirs ou évaluations communs organisés dans toutes les filières et à tous les niveaux ; l’identification des modalités d’exploitation des résultats (existence d’un protocole) , le pourcentage d’enseignants engagés dans une réflexion relative à l’évaluation ou le nombre de contrôles en cours de formation (CCF) par discipline et par an. Ou encore de travailler les modalités d’enseignement en partant d’indicateurs comme un indicateur sur les résultats des élèves , la proportion de professeurs participant à des groupes de réflexion pédagogique ; l’analyse des contenus des ordres du jour des réunions du conseil pédagogique ou encore le taux de participation des enseignants à des animations des corps d’inspection.
Pour les enseignants Qualéduc est aussi un outil d’évaluation du pilotage de l’établissement. Il montre comment interroger de façon objective le management en observant le taux d’absence du personnel, le taux de rotation, le pourcentage de recours sur la notation, la proportion d’avis favorable donné par le chef d’établissements aux demandes de formation. Ou encore d’observer la qualité du pilotage en regardant le taux de participation des personnels , de sparent set des élèves aux temps de réflexion ou aux manifestations d’établissement.
La démarche objective et participative de Qualéduc mérite d’être mieux connue et utilisée dans les établissements secondaires.