Des réalisations que nous avons sélectionnées ce mois ci…
Travailler la syntaxe en maternelle
La revue Ressources, publiée par l’Espe de Nantes, accorde une large diffusion aux recherches des étudiants des masters MEEF. Parmi ceux-ci, le travail d’Anthéa Poirier sur la syntaxe en maternelle. » Par le biais d’entretiens et d’observations en classe de petite section de maternelle, je me suis intéressée à la place de la syntaxe dans ce niveau de classe et au rôle du conte de randonnée par rapport à la syntaxe. En analysant le discours des adultes et des enfants, j’ai pu dresser une typologie des enseignements et apprentissages de la syntaxe », écrit A Poirier.
« L’analyse des données recueillies permet d’esquisser des pistes de réflexion intéressantes. Le conte de randonnée apparaît comme un support des apprentissages langagiers favoris pour les plus jeunes de par son aspect redondant sécuritaire. Le choix de l’album doit néanmoins être réfléchi : certains contes en randonnée présentent des structures syntaxiques complexes qui sont difficiles à appréhender en classe de petite section, comme nous le montre l’album Roule Galette de Natha Caputo. »
La revue Ressources
http://www.espe.univ-nantes.fr/1464686645853/0/fiche___actualite/
Comment s’y prendre avec les nouveaux programmes ?
Le Pôle Maternelle du Haut Rhin publie un excellent travail pour l’accompagnement de la réforme de la maternelle. On accède facilement, à travers une carte mentale, aussi bien aux programmes et aux repères de progressivité qu’à des questionnements pédagogiques , comme l’organisation du temps ou l’observation des progrès des élèves. Le document ouvre aussi un versant élève avec son « cahier des réussites », des illustrations utilisables etc.
Le document donne par exemple accès à des dispositifs pour l’apprentissage de la numération, des recommandations pour les emplois du temps, des feuilles de suivi des enfants, ou des documents à adresser aux parents sur l’évaluation.
Maternelle
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/mission-departementale-maternelle/axes-de-tr[…]
Construire le temps en maternelle
« L’entrée à l’école maternelle marque l’entrée dans le temps social commun. L’enfant est alors confronté à un nouvel aspect du temps : passer d’un temps vécu individuellement au sein d’une famille où il est le centre de toutes les attentions, à un temps vécu collectivement, le temps commun à tous les élèves de sa classe. Cependant, cette acquisition se fait le plus souvent par à-coups, avec de grands progrès, mais aussi des régressions ». Le numéro de mai de la Lettre du Dsden 44 est consacrée à l’acquisition du temps à l’école maternelle. On y trouvera de nombreuses expériences dans toutes les sections et des outils pour enseigner le temps.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/15062016Article6360157[…]
|
||
|