Comment un concours de géosciences peut-il mobiliser des collégiens ? 29 élèves du collège Saint Joseph La providence de Freyming-Merlebach (57) ont relevé le défi des carrières proposé par l’académie de Nancy-Metz et de l’Unicem Lorraine. Emmené par Sylvain Skraber, enseignant de SVT, les collégiens volontaires ont enquêté toute l’année sur une ancienne carrière de grès et un terril de schistes en exploitation. Des études de terrain aux échanges aves des hydrogéologues du BRGM, les élèves ont réalisé des vidéos et mis en ligne leur production en technologie. A noter que les aspects historiques et patrimoniaux des terrils sont également investigués. Comment s’est organisé ce travail au cours de l’année ? Entretien avec Sylvain Skraber, fier de ses élèves ayant d’ailleurs soutenu leur projet à l’IUT Génie Civil de Nancy.
Quel est ce concours « Le défi des carrières » ?
Le défi des carrières est un concours qui a été proposé par l’Académie de Nancy-Metz en partenariat avec l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) de Lorraine. Il avait pour objectif de développer l’intérêt des élèves pour les géosciences, de contribuer à l’accroissement de leur culture générale, d’élargir leurs perspectives d’orientation, de les sensibiliser au développement durable et de les familiariser avec le travail collaboratif. Comme ce projet a mobilisé des enseignants de plusieurs disciplines (SVT, Physique-Chimie, Technologie et Développement durable), il a aussi contribué au développement de l’interdisciplinarité. Précisons que le règlement du concours proposait des pistes de production (maquettes, installations, saynètes, expérimentations, exposition, etc.) mais n’en imposait aucune. Les organisateurs offraient donc aux écoles-participantes une totale liberté de choix quant aux productions qu’ils souhaitaient présenter.
Quels élèves étaient volontaires pour participer au projet ? Quel est le profil des collégiens motivés ? Comment s’est organisé le travail cette année ?
Notre collège est situé à proximité d’une ancienne carrière de grès et d’un terril de schistes en exploitation (moins de 3 km à vol d’oiseau). Le défi des carrières était donc particulièrement bien indiqué pour nos élèves. Juste après la rentrée, en septembre 2015, j’ai présenté le règlement du concours à deux classes de 4e et à deux classes de 5e. Comme je ne pouvais inscrire l’ensemble des effectifs ni ne souhaitais privilégier une classe, j’ai limité les inscriptions aux élèves volontaires. Une trentaine de collégiens ont spontanément manifesté leur intérêt pour ce projet.
Début novembre, nous avons visité le terril de schistes et l’ancienne carrière de grès avec l’ensemble des élèves de 4e et de 5e. L’objectif pour les élèves était triple : acquérir et/ou consolider des connaissances en géologie, découvrir l’histoire industrielle locale liée à l’exploitation charbonnière et de les aider à se positionner par rapport au concours.
Finalement, fin novembre 2015, 29 élèves se sont définitivement inscrits au concours. Les élèves de 5e étaient majoritairement représentés (19 élèves de 5e contre 10 élèves de 4e) et les filles étaient plus nombreuses que les garçons (17 filles et 12 garçons). Le niveau scolaire était hétérogène.
À partir de novembre, des réunions d’une demi-heure ont régulièrement été organisées – généralement sur le temps de midi – pour discuter des objectifs et de l’avancement du projet. Une des premières décisions qui a été prise concernait le type de production que nous voulions présenter au concours. La création d’un site internet a rapidement fait l’unanimité, car ce média permettait de présenter une grande variété de formats (textes, images, photos, vidéos). J’ai contacté l’informaticien de l’école, M Lamboulé Mike, qui a rapidement créé un sous-domaine du site de l’ensemble scolaire pour y installer WordPress. Avec l’aide de Mme Keuer Marie-Anne, professeure en Technologie, nous avons formé les élèves à l’utilisation de WordPress (comment écrire un article, publier une photo, mettre en forme, etc.). À l’issue de cette formation, chaque élève a reçu un identifiant et un mot de passe lui permettant de créer un article sur notre site. L’objectif pour chaque élève était d’alimenter le site nouvellement créé en publiant au moins un article sur la carrière de grès ou sur l’exploitation du terril de schistes. Pour les aider, Fabienne Buring, documentaliste, a regroupé au CDI tous les documents disponibles sur le sujet et a aménagé un espace spécialement dédié au défi des carrières !
À noter qu’en plus des réunions de concertation, des heures libres au CDI et du temps de formation, 5 mercredis après-midi ont été entièrement consacrés au projet. Ce temps extra-scolaire a permis d’organiser deux sorties supplémentaires sur le terrain (avec des professionnels) et trois séances de travail devant ordinateur pour finaliser les articles et monter les vidéos.
Précisons enfin que, tout au long du projet, la communication avec les élèves inscrits au concours a largement été facilitée par l’envoi régulier de messages électroniques (organisation des réunions et des sorties, aide à distance, transmission d’informations diverses).
Quelles sorties terrain ont été réalisées avec les élèves ? Pour quels objectifs ?
Une première sortie a été organisée le 6 novembre 2015 avec l’ensemble des élèves de 4e et de 5e. Il s’agissait de visiter l’ancienne carrière Barrois de Freyming-Merlebach et le terril de schistes Sainte-Fontaine actuellement exploité par la société Solodet. Cette sortie a permis aux élèves de comprendre l’origine des schistes, la formation du grès et l’intérêt de leur exploitation respective.
Pour les 29 élèves inscrits au concours, deux nouvelles sorties ont été programmées au mois de mars 2016 sur ces mêmes sites. Dans ce cas, l’objectif était double : permettre aux élèves de poser des questions à des professionnels pour compléter leurs articles ; leur offrir l’opportunité de prendre des photos et des vidéos pour illustrer notre site internet.
Quelques mots sur les roches étudiées pendant ces travaux ? En quoi vous avez aussi abordé les aspects historique, environnemental et les métiers liés à la carrière ?
De par la nature des sites choisis, les principales roches étudiées étaient le grès et le schiste. Le concours a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances relatives à la formation et aux propriétés de ces roches. Les élèves ont notamment compris que le schiste rouge, celui qui colore les allées de nombreux parcs et jardins, est le produit de la transformation spontanée du schiste noir par oxydation à l’intérieur du terril. L’observation de fumeroles sur le terril les a particulièrement fascinés.
L’aspect historique de la carrière et du terril a été abordé avec tous les élèves de 4e et de 5e le 13 octobre 2015, lors d’une visite du musée de la mine de Petite-Rosselle. Les collégiens y ont compris l’origine du schiste, mais aussi les raisons de son extraction (creusement de galeries) et de son stockage sous forme de terrils. Ils ont appris que le grès de la carrière Barrois était réduit en sable puis mélangé à de l’eau pour combler certaines galeries (semi-dressant) après que le charbon en ait été extrait. Toutes ces informations ont bien évidemment été rappelées lors des visites de la carrière Barrois et du terril Sainte-Fontaine.
La présence d’engins impressionnants sur le site d’exploitation des schistes a permis d’aborder la question des différents métiers exercés sur ce type de chantier. Les élèves ont notamment pu interroger les conducteurs d’engins. Deux collégiens ont été invités à prendre les commandes d’une immense pelle mécanique : ils en ont éprouvé une grande fierté et en gardent un excellent souvenir ! Un autre a affirmé que c’est le métier qu’il souhaite faire plus tard !
La sécurisation et la végétalisation d’une partie du terril ainsi que les mesures mises en place pour protéger la nature qui a colonisé l’ancienne carrière de grès ont permis d’aborder les questions relatives à l’environnement et au développement durable. Certains élèves ont été particulièrement sensibles aux efforts entrepris par les pouvoirs publics pour préserver la biodiversité et la beauté exceptionnelles de ces paysages. Leur intérêt pour les questions écologiques apparaît dans leurs articles et dans la vidéo dédiée à la carrière Barrois.
Les collégiens ont pu échanger avec des scientifiques. Comment se sont déroulées ces rencontres ?
Lors de nos visites sur le terrain, nous avons eu la chance de rencontrer des professionnels passionnés par leur métier et à l’écoute des élèves. Deux hydrogéologues du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), Mme Corbel Soazig et M Vicentin Serge, ont admirablement présenté la carrière Barrois, son histoire, son évolution et son devenir. Au niveau du terril Sainte-Fontaine, trois salariés de la société Solodet, M Garrant Benjamin, M Robert Charles et M Voisin Emmanuel, ont parfaitement expliqué aux élèves l’intérêt de l’exploitation des schistes noirs et rouges, de leur extraction puis de leur criblage jusqu’à leur vente et à leur utilisation finale. Dans les deux cas, les explications des professionnels étaient pertinentes et adaptées au niveau scolaire des élèves. Bien sûr, à tout moment les collégiens pouvaient poser des questions… et ils ne s’en sont pas privés !
Précisons que lors de la seconde visite, les élèves inscrits au concours avaient préparé des questions à l’attention de ces mêmes professionnels qui ont accepté une seconde rencontre. Les réponses ont été filmées et ont fait l’objet d’une vidéo disponible sur Youtube et accessible depuis notre site.
Quelle est la production finale ? Comment les élèves ont présenté leurs travaux au jury ?
La production finale regroupait l’ensemble des textes, photos et vidéos que les 29 élèves inscrits au défi des carrières ont produits dans le cadre de ce projet et publiés sur notre site. Selon le règlement du concours, seuls 6 élèves étaient autorisés à présenter ce travail à l’IUT Génie Civil de Nancy le 10 mai 2016. Six élèves se sont portés volontaires (3 garçon et 3 filles, 3 représentants de 5e et 3 représentants de 4e). Ils ont défendu le travail collectif devant deux jurys composés chacun de professionnels de l’Éducation nationale et des métiers de la carrière.
Bien sûr, la présentation d’un site internet contenant un grand nombre d’informations n’est pas aisée, surtout quand le temps imparti pour cette présentation était limité à 10 minutes. Les élèves ont donc présenté un diaporama qui racontait l’évolution du projet et sa concrétisation sous forme d’article et de vidéos. Tour à tour, les élèves ont commenté les sorties sur le terrain, les rencontres avec les professionnels, les diverses informations récoltées, l’organisation du travail et des échanges. Les élèves ont projeté deux extraits vidéo avant de conclure enthousiastes : « Nous avons découvert notre patrimoine local, découvert des métiers peu connus, réalisé deux vidéos, appris à utiliser WordPress, travaillé en équipe, réussi à mener un projet à terme… et nous sommes très fiers du résultat. » L’objectif du projet était atteint !
Pensez-vous poursuivre cette aventure ?
Même si les élèves n’ont pas reçu le premier prix, ils sont fiers de leurs productions respectives. Certains d’entre eux ont déjà manifesté leur envie de recommencer l’expérience l’année prochaine (c’est encourageant pour la mise en place des EPI). L’un des élèves m’a confié que, grâce au concours, il a passé la meilleure année scolaire de sa vie. La mère d’un autre élève m’a écrit pour me remercier, car son fils était très heureux d’avoir relevé le défi des carrières. Le bilan est donc largement positif et il est tout à fait envisageable que nous renouvelions l’expérience.
Pour finir, j’aimerais remercier l’ensemble des enseignants et des accompagnants qui ont participé à cette aventure par ordre alphabétique : Mme Buring Fabienne, M Girolami Manu, Mme Girolami Sophie, M Gyurko Thierry, M Huber Cyril, Mme Keuer Marie-Anne, Mme Mees Catherine, Mme Michel Raymonde et M Steinmetz Jean-Claude.
Entretien par Julien Cabioch