Par Christophe Jaeglin
Jadis (hier encore !) appelés TICE, les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !) :
Enregistrer et partager ses présentations
‘Presentious’ est un site en ligne gratuit qui vous permet de faire un enregistrement vidéo de votre présentation (au format Open Office, PowerPoint, PDF, Keynote, etc…) tout en la commentant à l’oral, puis de la mettre facilement en ligne une fois terminée, en vous fournissant une url pour la partager. Il suffit de cliquer sur le bouton quand on démarre sa présentation (en plein écran) et le commentaire audio est automatiquement enregistré par le micro de votre ordinateur. Cet outil est notamment très intéressant pour la classe inversée, dans la mesure où vous pourrez également récupérer un code permettant d’insérer votre diaporama commenté directement dans vos blogs/sites. A tester:
Créer vos quiz collaboratifs en ligne avec ‘Triventy’
Cela fait longtemps qu’il est possible de créer gratuitement des quizzs en ligne, mais ‘Triventy’ est une vraie plateforme web2.0 qui intègre de nombreux quizzs consultables, réutilisables et jouables en quelques clics (souvent en anglais mais personnalisables). La prise en main est facile après la création d’un compte gratuit. L’on peut ensuite créer ou faire créer par un groupe d’élèves des quizzs attractifs et variés, agrémentés d’images. A recommander:
Créer un faux ‘Whatsapp’
Il peut être intéressant de créer ou de faire créer une page ‘Whatsapp’ imaginaire pour émuler une conversation en langue étrangère sur cet outil de messagerie. ‘FakeWhats.com’ permet de créer une telle conversation. Cela pourrait-être une idée d’activité à réaliser avec les élèves en rappelant les enjeux de faux comptes :
http://www.fakewhats.com/generator
Sur le site du Café
|