Les professeurs sont invités à plonger au cœur du monde des animaux. Mercredi 7 septembre, la Fondation Cartier les invite (premier et second degré) à une journée porte ouverte pour découvrir sa nouvelle exposition «Le Grand Orchestre des Animaux ». Elle invite le public à s’immerger, grâce à une technologie de pointe, dans une méditation esthétique à la fois sonore et visuelle autour d’un monde animal de plus en plus menacé. Cette exposition inédite, qui réunit une vingtaine d’artistes, s’adresse à tous les publics scolaires dès le cycle 1. Le guide pédagogique de l’exposition sera disponible sur le site de la Fondation à partir du 7 septembre.
A la découverte de la biophonie
L’exposition est inspirée par l’œuvre de Bernie Krause, musicien et bioaccousticien qui a collecté près de 5000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par plus de 15 000 espèces d’animaux. Ses recherches offrent une merveilleuse plongée dans l’univers sonore des animaux, dans le monde de la biophonie. Son approche est unique, il contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien, et à travers ses enregistrements, les étudie en scientifique. Il est passé maître dans l’art de révéler la beauté, la diversité et la complexité des langues des animaux sauvages de plus en plus réduits au silence par le vacarme des activités humaines. Il fait découvrir, sous l’apparente cacophonie des sons du monde animal, une partition musicale des plus complexe, soigneusement orchestrée. Il invite à écouter ces voix avant qu’un silence définitif ne s’abatte sur elles, car ces richesses sont menacées d’extinction !
Une immersion esthétique, sonore et visuelle dans le monde animal
Les enregistrements de Bernie Krause sont la clé de l’exposition. Ils font pénétrer le public dans l’univers sonore de la planète, dans la jungle, la forêt, les marais…. L’ensemble forme une musique qui est accompagnée d’œuvres visuelles. « Le Grand Orchestre des Animaux » s’articule autour de deux composantes, l’une visuelle, l’autre sonore et réunit des artistes du monde entier venus questionner la condition du monde animal à travers des œuvres percutantes. Certaines des œuvres présentées ont été créées spécialement pour l’exposition, notamment un dessin de …18 mètres de long de l’artiste chinois Cai Guo-Qiang qui représente des animaux sauvages de toutes espèces réunis autour d’un point d’eau, dans un moment de paix et d’extrême vulnérabilité.
A cette scène, qui évoque les peintures rupestres anciennes, l’exposition associe de saisissantes et étranges images prises avec des « pièges photographiques » que l’artiste japonais Manabu Miyazaki dispose avec ingéniosité. Exposées pour la première fois en dehors du Japon, ces photographies donnent à voir des animaux sauvages qui partagent le même environnement et empruntent les mêmes chemins que les humains. Elles révèlent également la mystérieuse beauté onirique du vol des oiseaux dans la forêt. Les visiteurs peuvent aussi contempler un magnifique mur de céramique recouvert d’oiseaux d’Amazonie, les peintures très colorées des congolais Pierre Bodo, JP Mika et Moke, les tableaux du béninois Cyprien Tokoudagba, et bien d’autres surprises les attendent.
Des technologies de pointe
La seconde partie de l’exposition propose un dispositif de traduction visuelle des paysages sonores de Bernie Krause. Une étonnante installation électronique tridimensionnelle, commandée spécialement pour l’exposition, transpose en particules lumineuses les données des enregistrements sonores afin de mettre en relief la beauté des environnements présentés et la complexité des vocalisations animales.
Cette installation immersive, qui met en valeur l’extraordinaire richesse des enregistrements de Bernie Krause, offre à la fois une expérience esthétique inédite et un outil de connaissance précis. Elle présente sept paysages sonores, enregistrés au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en République centrafricaine, au Zimbawe et dans les profondeurs des océans. Un film réalisé par Raymond Depardon et Claudine Nougaret, dans lequel Bernie Krause commente son œuvre, est intégré à l’installation. Mais d’autres expériences attendent les visiteurs. Ils sont invités à explorer une des dimensions les plus méconnues du monde animal en s’immergeant dans la beauté infinitésimale de l’océan avec l’installation « Plancton, aux origines du vivant ».
En famille
Dans le cadre de l’exposition « Le grand Orchestre des Animaux », la Fondation Cartier propose aux familles des parcours, des visites-découvertes de la faune et de la flore du jardin ainsi que des ateliers créatifs et scientifiques autour du monde animal et de la biodiversité, pour les enfants. Chaque activité est précédée d’une visite ludique de l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel.
La visite-découverte du mercredi 7 septembre
Mercredi 7 septembre, de 11h à 18h, la Fondation Cartier organise une journée porte ouverte réservée aux enseignants du premier et du second degré, des universités et des écoles d’art. L’entrée est libre, sur justificatif professionnel. Les participants pourront découvrir l’exposition et rencontrer des médiateurs. Un guide pédagogique de l’exposition sera téléchargeable à partir du 7 septembre sur le site de la Fondation.
Pour le public scolaire
Les professeurs pourront organiser des visites autonomes ou opter pour des visites commentées par un conférencier de la Fondation qui s’adapte au niveau des jeunes, du cycle 1 de la maternelle, au lycée. Les sorties scolaires doivent être réservées auprès d’Isabelle Fauvel, isabelle.fauvel@fondation.cartier.com Dans la grande salle du sous-sol, les élèves pourront se familiariser avec le travail de Bernie Krause à travers un dispositif de pointe de traduction visuelle des paysages sonores. Une expérience dont ils se souviendront !
Béatrice Flammang