Des Papous, de l’agroforesterie et une pile à combustible. Le sujet de l’épreuve anticipée de sciences des séries Es et L du 21 juin n’est pas vu du même oeil par les enseignants et les candidats. La journée du 21 juin a été aussi marquée par une erreur dans un sujet d’anglais.
Pour les élèves, le sujet de l’épreuve anticipée de sciences des séries Es et L est parfois vu comme « impossible » ou au moins difficile, comme en témoignent des commentaires d’élèves sur Twitter. « Il est plus complexe que les années d’avant », reconnait Julien Cabioch, professeur de SVT et collaborateur du Café pédagogique. Mais il souligne « les retours positifs » de ses collègues. Le sujet exigeait des connaissances et s’avère « novateur ».
Il est vrai que les candidats ont découvert des dossiers documentaires passionnants. Le premier leur demandait de prendre parti pour l’agroforesterie comme pratique agricole respectant l’eau et le sol. Le second portait sur la perception des couleurs chez les Papous et les européens et par suite sur le rôle du langage dans la perception des couleurs. Ils devaient valider ou invalider des hypothèses. Le troisième sujet, sur la pile a combustible, était lui davantage dans la norme scolaire. A noter que le sujet sur les Papous a déjà été publié sur Internet signale Julien Cabioch.
Un inconvénient relevé par les correcteurs et les candidats : le sujet était très long. Résultat : il sera aussi plus long à corriger avec 2 commentaires argumentés et pas de QCM cette année…
En terminale S, l’épreuve de physique chimie a fait travailler les candidats sur l’effet Doppler et ses applications. Un sujet plus malicieux portant sur la saccharose tirée de la betterave sucrière invitait au final à calculer la surface nécessaire pour que la France devienne autosuffisante en bioethanol…
Dans l’après midi, les candidats au bac technologique ont été informés 30 minutes avant la fin de l’épreuve qu’une erreur s’était glissée dans le sujet d’anglais LV2.