Mercredi 22 juin à 14h30, la Maison européenne de la photographie invite les professeurs à une visite découverte des nouvelles expositions dédiées au Brésil. Il est indispensable pour y participer de s’inscrire, reservation@mep-fr.org Cette « saison brésilienne » est accessible aux jeunes, dès la maternelle par des visites-découvertes ; des visites commentées sont prévues pour les adolescents.
Une saison brésilienne
Cet été à la Maison européenne de la photographie, la programmation est entièrement dédiée au Brésil. Les quatre expositions présentées mettent en avant la richesse et la diversité de la production photographique dans un pays où la culture se nourrit de contrastes et de métissage. Les photographies en noir et blanc de Marcel Gautherot magnifient l’architecture moderniste de Brasilia, tandis que les images colorées de Joaquim Paiva s’attachent à montrer l’autre Brasilia, celle des constructions éphémères, baraquements fragiles et bigarrées où vivait un peuple d’ouvriers qui construisaient la ville moderne. Celso Brandāo, cinéaste et photographe, propose quant à lui, une vision ethnographique et sensible du pays, interrogeant les coutumes, les légendes et rituels de la population d’un état du nord-est du Brésil, Alagoas.
Enfin la MEP présente un ensemble inédit d’une vingtaine d’œuvres de l’artiste contemporain brésilien Vik Muniz qui retracent le parcours de l’artiste de ses débuts jusqu’à ses œuvres les plus récentes, et s’attache à montrer une image emblématique de chaque série majeure, depuis les années 1990, des premiers trompe-l’œil en chocolat …fondu, aux compositions monumentales réalisées à partir d’objets de récupérations, des œuvres étonnantes qui ne laissent personne indifférent !
La visite-découverte pour les professeurs
Mercredi 22 juin à 14h30, la Maison européenne de la photographie invite les professeurs du premier et du second degré à une visite commentée des nouvelles expositions et à la présentation de la saison brésilienne. Il est indispensable de s’inscrire . Les participants prendront connaissance aussi des activités prévues pour les jeunes : visites commentées pour les écoliers dès la maternelle, visites commentées pour les adolescents. Les visites d’exposition menées par un conférencier de la MEP, privilégient une approche sensible de quelques œuvres et éclairent les élèves sur les thématiques et parti pris de l’exposition. Elles reposent sur la prise de parole des élèves et les échanges devant les œuvres. Ces activités doit être réservées par courriel, reservation@mep-fr.org
Béatrice Flammang