Quelle est la différence entre un typhon, un cyclone et un ouragan ? Ces phénomènes climatiques sont-ils nécessaires à la planète ? D’où viennent les noms de ces tempêtes tropicales ? Comment fait-on pour filmer un ouragan ? Le documentaire en 3D « Ouragan » à la Géode répond à toutes ces questions et plonge les spectateurs au cœur de la tornade Lucy.
Un film en 3D spectaculaire
Le film raconte le voyage du phénomène climatique le plus dévastateur sur notre planète : l’ouragan. Il place le spectateur en immersion dans la nature bouleversée, sur terre, sous l’eau, dans l’espace, au cœur d’un cyclone, baptisé Lucy. Son existence est brève mais dramatique : né en Afrique, il grandit au-dessus de l’Atlantique et meurt un mois plus tard en Amérique. Pour réaliser cette expérience en 3D, il fallut quatre ans de travail aux trois jeunes réalisateurs : parcourir 15 000 km dans 12 pays filmer 18 cyclones, transporter 500 kg de matériel, affronter des vents de plus de 200 km/h, et faire face à des situations extrêmement dangereuses sur terre et sous l’eau, au cœur des déchainements climatiques. Une aventure qui passionnera le jeune public et ses accompagnateurs.
Un film poétique
La voix du off du film s’inspire librement de textes méconnus de Victor Hugo, même si ce dernier n’a jamais connu d’ouragans. En exil à Guernesey, la mer était pour le célèbre écrivain une source de fascination. Dans « Les travailleurs de la mer » il avait initialement prévu un chapitre, « La mer et le vent » consacré aux déchainements des flots, qu’il élagua ensuite. Le texte de Victor Hugo apporte de la poésie à ce documentaire aux images stupéfiantes, et évite de le transformer en film catastrophe. D’ailleurs l’odyssée de Lucy s’achève sur la vision d’une nature exubérante, car l’ouragan est générateur d’une nouvelle force, la tempête revitalise, la vie renaît.
Béatrice Flammang