La cinémathèque de Paris accueille l’édition 2015-2016 du programme international d’éducation au cinéma, « Le cinéma, cent ans de jeunesse ». Du 8 au 10 juin, écoliers, collégiens et lycéens venus de 8 régions françaises et de 12 pays du monde entier présentent et commentent devant leurs parrains cinéastes, les 40 films qu’ils ont réalisés sur le climat, thème retenu cette année et labellisé par la COP21.
Un dispositif international
Depuis 1995, « le cinéma, cent ans de jeunesse » (CCAJ) permet à des jeunes de 7 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découvertes de films et pratiques. En France, mais aussi dans plusieurs autres pays, des ateliers se déroulent de septembre à juin autour d’un thème. Chaque groupe est co-animé par un enseignant et un professionnel du cinéma, et travaille la question de l’année. Les jeunes sont invités à voir des extraits de films, et à réaliser un film collectif qu’ils viennent présenter à la cinémathèque en juin.
Des jeunes cinéastes du monde entier
Pour cette année scolaire, « Le cinéma, cent ans de jeunesse » a mobilisé 1000 jeunes dans huit régions françaises et dans 12 pays du monde entier. Les jeunes cinéastes français viennent de l’Île-de-France, d’Alsace, de Corse, du Languedoc-Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Rhône-Alpes, de Guadeloupe et de Martinique. Les pays étrangers représentés sont l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, Cuba, l’Espagne, la Finlande, la Lituanie, le Mexique, le Portugal et l’Écosse. Au terme d’une année de travail et de découvertes, tous les participants du CCAJ se retrouvent à la cinémathèque, du 8 au 10 juin, pour présenter leur film et échanger sur leurs expériences.
« Au loin s’en vont les nuages » : les enfants du monde entier filment le climat
Cette année, « Le cinéma cent ans de jeunesse » a été labellisé par la COP21 et le climat a été le thème retenu. 1000 enfants et adolescents ont découvert l’importance de la météo dans les films et se sont essayés eux-mêmes à la réalisation de films sur le climat, guidés par leurs enseignants et des praticiens du cinéma, pendant toute la durée de l’année scolaire.
Béatrice Flammang