Jérome Bruner vient de décéder à l’âge de 100 ans et 8 mois. Cette précision est d’autant plus importante que fêtant ses 100 ans, entouré de ses amis, à l’automne dernier il avait encore le souhait de poursuivre ses travaux et de continuer à nous faire partager ses écrits. Car Jérome Bruner est un chercheur dont les travaux sont connus dans le monde entier, en particulier dans celui de l’éducation et de la psychologie de l’apprentissage et du développement. De « Comment les enfants apprennent à parler », à « Pourquoi nous racontons nous des histoires » ou encore, « le développement de l’enfant, savoir-faire, savoir dire », il nous a fait découvrir et redécouvrir l’importance des interactions dans l’apprentissage et en particulier l’interaction de tutelle, il nous a fait comprendre le rôle de l’étayage mais aussi du désétayage dans l’éducation.
C’est principalement Mme Britt Mary Barth qui l’a fait découvrir et connaître en France. Jérome Bruner était venu en France, à l’approche de ses quatre-vingt ans, et avait tenu une conférence mémorable à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris. Outre Britt Mary Barth, Jean Pierre Astolfi et d’autres chercheurs en éducation étaient venu entendre ces paroles qui, outre qu’elles témoignaient d’une grande culture, étaient toujours porteuse d’espoir pour l’éducation.
Dans les articles que l’on pourra lire aux adresses qui suivent on pourra commencer à mieux connaître le travail de ce chercheur et ainsi entrer dans les concepts clés qu’il a explorés tout au long de sa vie. Un article de Britt Mary Bart paru en 1985 nous invite à découvrir ce psychologue. Le blog de TAD (Jacques Rodet) explore lui aussi les apports de ce chercheur sous la plume de Philippe Inowlocki(2010) dans le cadre de la question du tutorat dans l’enseignement à distance à propos duquel il analyse la place de l’étayage comme cadre théorique pertinent.
La revue sciences humaines a publié en 1999, lors de sa venue en France, un entretien sur la psychologie culturelle. Enfin on signalera la prochaine réédition du livre de Jérome Bruner « Car la culture donne forme à l’esprit », dont Britt Mary Barth a écrit la nouvelle préface à l’occasion des 100 ans de Jérome Bruner.
Bruno Devauchelle