Professeur à Avignon, Jean-François Gonzalez a créé un site qui aide les enseignants à monter leurs échanges scolaires. Un vrai succès lié à la facilité de sa méthode, à une demande croissante et à l’accompagnement prodigué par JF Gonzalez.
Un site pratique
Un professeur de collège et lycée d’Avignon peut-il concurrencer le puissant etwinning ? Apparemment oui. Le site de Jean-François Gonzalez rencontre le succès depuis qu’il propose des échanges entre classes.
« J’ai été très surpris », nous a-t-il dit. « C’est peut-être parce que le site est très pratique et que les enseignants sont sur d’avoir un correspondant de leur choix en 15 jours ». Le site propose un accès cartographique qui permet très facilement de trouver une classe selon la région et le niveau que l’on cherche. Du coup JF Gonzalez trie les demandes et ne garde que 200 projets tous dans des pays hispanophones, puisque son site ne concerne que les échanges entre France et ces pays.
Un accompagnement des échanges
« J’apporte aussi des aides pour les enseignants qui veulent monter un échange », explique JF Gonzalez. Des formulaires en ligne aident les élèves à se présenter de façon à faciliter les appariements. Le site prévoir aussi des thèmes précis pour démarrer les échanges depuis le niveau A1.
« Les programmes prévoient la présentation de soi et celle de son environnement. On travaille donc tout à fait dans leur esprit dans une logique de communication ». En classe, JF Gonzalez ouvre les échanges par une présentation épistolaire classique. Son site donne des exemples de lettres originales où les collégiens se présentent à leur partenaire espagnol.
Mais les échangent évoluent ensuite jusqu’à la visioconférence où les élèves se présentent en direct et le contact réel au terme d’un voyage scolaire.
« Pour les élèves ces échanges sont très concrets. Ca les engage vraiment dans la langue « , nous a-t-il dit. « J’en vois les effets en terme de progression ». Et vous ?
François Jarraud