La préfecture de Seine et Marne a pris deux arrêtés ce matin à 7h et 8h30 fermant les écoles, collèges et lycées dans de nombreuses communes du département en raison des inondations. Les cours des établissements scolaires publics et privés du Loiret (écoles, collèges et lycées) sont suspendus ainsi que les activités périscolaires les 1er et 2 juin. D’autres communes sont touchées dans l’académie d’Orléans Tours.
Dans le Loiret, les inondations entrainent la fermeture de tous les établissements scolaires et écoles ainsi que des activités périscolaires le 1er juin. Le rectorat vient d’annoncer la prolongation des fermetures le 2 juin. Les examens prévus le 2 juin sont maintenus et les lycées resteront ouverts pour accueillir les candidats aux épreuves. « Les candidats convoqués le jeudi 2 juin doivent donc dans la mesure du possible se rendre dans leur centre d’examen », dit le rectorat.
Autres départements de l’académie d’Orléans Tours : des écoles et sont fermées dans le Cher (Barlieu), l’Eure et Loir (Droué), l’Indre et Loire (Chisseaux) et le Loir et Cher (Blois Quinière, Chaon, Huisseau sur C. (juqu’à samedi), La Ferté St Cyr, Morée, Neung sur Beuvron, Selles St Denis (jusqu’à samedi), Sennely, Souvigny en S. Toutes ces fermetures sont renouvelées le 2 juin d’après le rectorat.
En Seine et Marne, les établissements scolaires et les écoles suivants sont fermés le 1er et le 2 juin , ainsi que les activités périscolaires, dans les communes de Nemous, Baigneaux, Bourron-Marlotte, Chateau Landon, Darvault, Ecuelles, Episy, Grez, La Genevraye, La Madelaine sur L., Moncourt Fromonvile, Montigny sur L., Moret sur L. Saint Mammès, Saint Pierre lès Nemours, Souppes sur L., Veneux les Sablons. Ces mesures résultent de la crue centennale du Loing.
Par ailleurs sont fermés le 1er juin : tous les établissements scolaires de Coulommiers, les collèges de La Ferté Gaucher (Colège Campin), Bois le Roi (Denecourt), Saint Fargeau (collège F Villon), Perthes (C de Pisan), Savigny le T. (La grange au bois); le lycée Lafayette de Fontaineroux et les écoles des communes de Meileray, La Chapelle Moiulis, Lescherolles, ST Martin des Champs, Pécy, Vaudoy, Echhouboulains, Valence en Brie, ST Barthlémy – Montdauphin, – Montolivet, Villeneuve les Bordes – Coutençon, Béton Bazoches – Bézalles – Bannost-V., Machault -Féricy, Donnemarie – DOntilly, Bernay – Vilbert – Cortomer, Vernou, La Croix en Brie, Biennes – Chevry- Diuant, Fleury en Bière – Saint Germain sur Ecole, Vinantes – Montgé en Goële – Puisy, Cocherel – Jaignes – Tancrou, Bussières – Basevelle, Villeroy – Plessis aux Bois – Plessis l’évêque, Villeneuve St Denis – Favières.
Une grande prudence est requise pour les résidents des communes de Bagneaux-sur-Loing, Bourron-Marlotte, Château-Landon, Darvault, Ecuelles, Episy, Grez-sur-Loing, La Genevraye, La Madeleine-sur-Loing, Montcourt-Fromonville, Montigny-sur-Loing, Moret-sur-Loing, Nemours, Saint-Mammès, Saint-Pierre-les-Nemours, Souppes-sur-Loing, et Veneux-les-Sablon, riveraines du Loing sur ce passage en vigilance rouge du tronçon du Loing.
Les arrêtés Seine et Marne
L’arrêté de suspension dans le Loiret