» Aux concours externes, le nombre d’admis a fortement augmenté, de 40 % entre les sessions 2014 et 2015 rénovées, au même rythme que les postes ouverts », annonce une nouvelle Note de la Depp, division des études du ministère, publiée le 24 mai. Ces progrès réels résultent de la mise en place du concours de Créteil, qui compense le déficit d’admis au concours normal dans cette académie, et à une certaine indulgence des jurys… Les résultats interrogent aussi la formation donnée en Espe.
Indispensable concours de Créteil
« Ces chiffres traduisent une attractivité du métier d’enseignant dans le premier degré », affirme la Note de la Depp. A l’appui de cette thèse, le redémarrage bien réel des inscriptions aux concours qui s’est accéléré en 2015. On compte 18% de présents aux concours externes en plus et 30 735 présents pour 12067 postes. De bonnes nouvelles même si le nombre de postes proposés en 2015 augmente deux fois plus vite que celui des présents.
Du coté des nouvelles moins bonnes, la Note souligne le taux de couverture en rouge dans l’académie de Créteil : au concours normal il y a eu 1 314 admis pour 1 635 postes proposés. Seul le concours exceptionnel a permis de trouver les 321 postes manquants. Il n’aura finalement apporté que 179 postes supplémentaires.
Des résultats qui interrogent les Espe…
La Note de la Depp donne aussi deux indications un peu inquiétantes. La première concerne le niveau des candidats, fort variable selon les académies. Le seuil d ‘admission était de 7.2 en Guyane, de 8 à Créteil, de 9.3 à Versailles contre 13.5 à Rennes.
Peut-être plus inquiétant encore : l’origine des reçus. Si les trois quarts des reçus sont titulaires du master Métiers de l’éducation et de la formation (MEEF), le taux de reçus en Espe est équivalent à celui des étudiants hors Espe (86.5 contre 86.8%). Un résultat qui interroge directement le concours ou les Espe…
François Jarraud