Des ressource pédagogiques pour la classe…
Le retour des doigts ?
« Tout le monde utilise des raccourcis visuels en mathématiques et on doit tous développer les aires visuelles de notre cerveau ». En se basant sur le fonctionnement cérébral, Jo Boaler, professeur de mathématique à Stanford, plaide pour le retour du visuel pour l’enseignement des maths et même le retour aux doigts. « Quand l’enseignement est donné visuellement les différences dans la classe disparaissent ». Pour lui l’enseignement qui interdit l’usage des doigts éloigne des maths la plupart des élèves. Il donne sur son site des exemples de problèmes à traiter visuellement.
Son site
http://www.youcubed.org/category/visual-math/
Apprendre à programmer avec Scratch
L’Apmep, association des professeurs de maths, met en ligne des fiches et des vidéos pour l’apprentissage de l’algorithmique. Les vidéos s’adressent aux collégiens. On y apprend la prise en main du logiciel Scratch. Partant de tracé simple, on apprend à entrer des variables et à créer des boucles et des instructions conditionnelles. L’Apmep propose aussi trois fiches pédagogiques pou rle collège.
Séquences
http://www.apmep.fr/Programmer-avec-Scratch
Fiches
http://www.apmep.fr/Utiliser-Scratch-avec-les-eleves
Grille@utomat pour évaluer en CCF
Pour l’enseignement professionnel, le groupe de travail « Accompagnement à l’évaluation en CCF » de l’académie de Nice a réalisé un outil d’aide à l’évaluation appelée Grille@utomatMS qu’il met à la disposition de tous. Grill@utomat est principalement destiné à une utilisation lors des épreuves de Contrôle en Cours de Formation (CCF) en complément de la grille nationale d’évaluation officielle (éduscol). Cela n’exclut pas de l’utiliser pour d’autres types d’évaluations qui mettent en œuvre les 5 compétences du programme, précise le groupe.
Sur le site
http://www.ac-nice.fr/plpms/2015/grilleutomatms-un-outil-pour-levaluation-en-ccf/
Un robot mathématcien pour l’école primaire
« Le projet OCINAEE « Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’Ecole Elémentaire » a pour objectif de concevoir et d’étudier des situations mathématiques à l’école élémentaire et au collège », annonce le dernier bulletin CFEM. » La force de ce projet réside dans le dispositif d’apprentissage, qui lie le monde des objets réels avec le monde numérique à travers un robot. L’environnement numérique est accessible à travers la manipulation d’objets matériels tels que des cartes, des dés, des stylets, de plateaux de jeu ou des interfaces numériques, des tablettes et des smartphones. » Le projet propose plusieurs jeux mathématiques où le robot joue un rôle central par ses déplacements.
Le bulletin CFEM
http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/lettre-cfem-avril 2016
|
||
|