Les ressources pédagogiques sélectionnées ce mois…
Espagnol : Cervantès 4 siècles plus tard
« Quatre siècles après la mort de Cervantès, pourquoi son roman Don Quichotte continue-t-il de résonner de manière aussi contemporaine ? », se demande le Journal du Cnrs. » Selon Marina Mestre Zaragozá de l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), « le romantisme, en réinterprétant la figure de Don Quichotte, nous laisse l’image du héros seul face à l’adversité, du héraut de l’idéal contre la mesquinerie du réel qui fait désormais partie de notre imaginaire : passé dans le langage courant, l’adjectif espagnol « quijotesco » désigne un homme mu par un idéal élevé mais voué à l’échec. Et pourtant au départ, Don Quichotte est un personnage aristotélicien, c’est-à-dire un caractère au service d’une fable, et nous est ainsi présenté comme le parfait représentant d’un être collectif, à savoir les hidalgos pauvres. Mais il constitue la charnière entre une tradition populaire et une nouvelle tradition inaugurée par lui-même et prend très vite une épaisseur inattendue. » »
Cnrs
Un outil pour travailler le vocabulaire
Signalé par Outils Tice, SubASub va chercher dans les sous titrages de films le mots ou les expressions que vous lui indiquez. Il permet ainsi une approche très concrète du vocabulaire en action. A noter que ce remarquable outil fonctionne pour une dizaine de langues dont l’angalis, l’allemand , l’espagnol, l’italien, le portugais , le russe etc.
SubASub
Espagnol : Un projet pluridisciplinaire au lycée
Proposé par Valentina Castillo (lycée Roux de Confolens, 16), cette séquence associe la professeure documentaliste, le Clemi et un animateur culturel. Les élèves réalisent une émission radio en espagnol sur le thème des discriminations et de la diversité.
La séquence
http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article390
Sur le site du Café
|