Du 22 au 24 mars, l’Éducation nationale a signé pas moins de trois conventions avec des médias, couvrant à la fois la presse écrite, la télévision et la radio.
À l’occasion de la semaine de la presse à l’école, le ministère ouvre la plateforme Lirelactu. Présentée le 22 mars, la plate forme ne sera vraiment opérationnelle qu’à la rentrée 2016. Elle mettra alors à disposition des élèves une quinzaine de titres de la presse quotidienne française et étrangère sélectionnés par le ministère de l’éducation nationale.
« Les élèves et leurs enseignants pourront y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette », nous dit le ministère. « Ce service sera consultable en se connectant au wifi de l’établissement, sans possibilité de téléchargement ou d’impression pour les utilisateurs. La plateforme lirelactu.fr sera exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants sera assurée ».
Le ministère signe avec de nouveaux médias
Après « Lirelactu », la plateforme de partage de quotidiens annoncée le 21 mars, le ministère de l’éducation nationale annonce le 23 mars des accords avec le syndicat des radios libres et le groupe France Médias Monde.
« Cet accord vise à mettre à profit l’expertise internationale des rédactions du groupe et la diversité des journalistes originaires de 66 nationalités et souvent porteurs d’une double culture, pour aider les élèves en France et dans le réseau des établissements français de l’étranger, à mieux décrypter les médias audiovisuels, aiguiser leur esprit critique et se forger une opinion », annonce le ministère.
Le groupe France Médis Monde rassemble des médias d’État tournés vers l’international : RFI, France 24 et MCD. Les entreprises s’engagent à prêter des journalistes à la « réserve citoyenne » pour des interventions en classe, par exemple dans les lycées français à l’étranger, et à participer à la Semaine de la presse.
Cet accord a été suivi d’un nouvel accord signé avec le Syndicat des radios libres le 23 mars également. Le contenu de cet accord n’a pas été communiqué par le ministère.
Ce rapprochement entre les médias et le ministère de l’éducation nationale suscite des réactions chez des enseignants. « Idée magnifique », explique une professeure documentaliste. « Mais que le gouvernement diffue la presse ne me plait pas », allusion au fait que les titres de la plateforme Lirelactu sont sélectionnés par le ministère.
Lire l’actu
Accord France Médias
http://www.education.gouv.fr/cid100362/france-medias-monde-affirme-son-role-dans-l-[…]
Sur Lire l’actu
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2016/03/22032016Article635[…]
|
||
|