Entendu le 30 mars par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé a présenté durant deux heures l’évolution de l’ex-Cndp. Il a notamment évoqué le budget de Canopé, ses orientations et les relations avec Amazon. Il a surtout insisté sur la réorganisation de Canopé et ses nouvelles orientations éditoriales ainsi que la création des « ateliers » à la place des CRDP.
Concernant l’accord passé avec Amazon, JM Merriaux a minimisé son impact : « 50 000 euros, 60 professeurs dans 10 ateliers, on est dans l’ordre du symbole.. On ne touche pas à l’édition scolaire » , a-t-il précisé. Pour lui, la relation établie avec Amazon est une prestation de service cadrée selon un contrat type imposé à tous les prestataires industriels. D’autres accords identiques pour la même prestation sont en cours.
JM Merriaux a été aussi interrogé sur son budget. La réorganisation du CNDP aboutissant à l’émergence de Canopé a dégagé 15 millions d’économies. Elle est financée en engageant le fond de roulement de Canopé. Le budget s’établit à environ 120 millions, 90 millions étant apportés en subvention du ministère, soit 5 millions de moins qu’en 2012. Le nombre d’agents a baissé de 1700 à 1500 depuis 2012. Le chiffre d’affaires s’établit à seulement 20 millions et 10 millions sont apportés par les collectivités territoriales.