Lutte contre les gaspillages alimentaires et d’énergie, gestion des déchets, préservation de la biodiversité du lycée, le lycée Blaise Pascal d’Orsay (91) met en place un programme environnemental audacieux. Nathalie Abli, enseignante de SVT, suit avec bonheur des lycéens déjà multi-médaillés pour leur investissement. Entre installation de ruches, de broyeur et de tables de tri, rencontre avec cette enseignante qui permet à ses élèves « d’établir des relations entre la vie locale et les réalités planétaires ».
Qu’est-ce qu’être éco-délégués au lycée Blaise Pascal ? Comment sont-ils choisis ou élus ?
Dans notre lycée, un éco-délégué est un élève volontaire qui a des idées à proposer et/ou qui souhaite participer activement, individuellement et collectivement à la réalisation de projets concernant les questions de l’environnement, du cadre de vie, du développement durable dans le lycée. L’an dernier, un éco-délégué a été élu dans chaque classe pour représenter ses camarades. L’élection des éco-délégués s’est faite en même temps que l’élection des délégués de classe. Nous avions donc 41 éco-délégués élus. Cette année, nous avons demandé, dès la rentrée scolaire, aux élèves souhaitant s’investir en tant qu’éco-délégués de se manifester. Nous avons 48 éco-délégués volontaires à s’être inscrits.
Comment s’organise l’année d’un éco-délégué ?
Les éco-délégués se sont inscrits dans un ou plusieurs ateliers : communication des différentes actions menées au lycée ; tri et recyclage de l’ensemble des déchets du lycée ; alimentation et gaspillage alimentaire ; gestion de l’énergie (gestion de l’éclairage au lycée) et le cinquième atelier : biodiversité au sein du lycée.
Des réunions sont organisées par atelier plusieurs fois dans l’année sur le temps du midi, le soir ou le mercredi après-midi en fonction des disponibilités des élèves et des adultes encadrants. Les élèves viennent quand ils veulent et quand ils peuvent.
Quelles actions ont déjà été mises en place dans votre établissement ?
Les actions principales menées depuis novembre 2013 concernent plusieurs domaines. D’abord le gaspillage alimentaire : réalisation de deux campagnes de tri à la cantine pour quantifier le gaspillage alimentaire, récupération du pain gaspillé à la cantine par une association de réinsertion d’adultes en difficulté afin de le traiter et d’en faire des aliments pour animaux, achat de tables de tri grâce à une subvention de 10 000 euros du Conseil Régional Ile-de-France pour pouvoir commencer un travail aboutissant à la valorisation des biodéchets de la cantine, achat d’un déshydrateur nous permettant de valoriser l’ensemble de nos biodéchets. Le substrat est récupéré par un agriculteur bio qui le composte et l’utilise en tant que fertilisant. Ce même agriculteur vend au lycée son pain bio.
Ensuite la prévention et gestion des déchets avec la customisation d’une centaine de boîtes de ramettes de papier par des éco-délégués, des agents et des professeurs afin de commencer le tri du papier dans toutes les salles et tous les bureaux du lycée.Tri de l’ensemble du papier et du carton du lycée afin d’être recyclé par la société PAPREC. A noter également la mise en place de plusieurs bacs de récupération de piles, de cartouches d’imprimante, du matériel d’écriture usagé et de bouchons ainsi que le recyclage par des associations partenaires du lycée. L’achat d’ un broyeur de cartons, métaux et bois grâce à une subvention de 10 000 euros du Conseil Régional Ile-de-France accordée suite aux différentes actions menées au lycée pour trier nos déchets. Notre volume de déchets a nettement diminué grâce à ce broyeur.
Puis la gestion de l’énergie avec le comptage des néons de l’ensemble du lycée par des éco-délégués, des professeurs encadrants ainsi que des agents techniques afin de faire une estimation du coût pour passer à un éclairage LED (meilleure efficacité énergétique et durée de vie supérieure). Nous expérimentons déjà ce type d’éclairage et nous aimerions le généraliser à l’ensemble du lycée.
La biodiversité : avec l’installation de 4 ruches dans le lycée. Un apiculteur assure le suivi et la formation de plusieurs éco-délégués et professeurs encadrants et la réalisation d’un potager par des éco-délégués accompagnés de professeurs encadrants et de notre jardinier.
Le volet communication : dans le cadre de la COP21, les élèves ont été sollicités par la région Ile de France pour sensibiliser les visiteurs de l’espace Génération Climat aux pratiques écoresponsables. Les écodélégués ont mené un travail préparatoire tout au long du premier trimestre mais, en raison des événements de novembre, cette action n’a malheureusement pas pu être concrétisée sur le site du Bourget. Les élèves ont tout de même présenté leur travail lors d’une soirée au lycée.
Comment mesurez-vous leur efficacité ?
Il est difficile de mesurer réellement l’efficacité de ces actions mais nous pouvons mesurer les effets sur le comportement des élèves : par une volonté de nos anciens éco-délégués de perpétuer les actions entreprises dans notre lycée dans les établissements post-bac qu’ils intègrent, par une volonté des éco-délégués les plus anciens de transmettre leur motivation, leur dynamisme et leur engagement aux nouveaux qui deviennent de plus en plus nombreux ; par les répercussions au niveau des attitudes éco-responsables dans l’établissement mais également à l’extérieur de l’établissement notamment dans les familles, par le fait qu’il y a davantage d’échanges, de communication entre élèves mais également entre les élèves et les différents agents du lycée et par une réelle volonté des élèves de participer à l’amélioration de la vie dans l’établissement.
Financièrement, en diminuant le volume des déchets, nous avons fait gagner de l’argent au lycée. Le gaspillage alimentaire a nettement diminué surtout en ce qui concerne le pain. La mise en place de l’éclairage LED que nous avons initiée a permis de diminuer notre consommation électrique.
Comment les lycéens organisent la valorisation de leurs actions citoyennes ? Quels sont leurs moyens de communication ?
Les lycéens communiquent par l’intermédiaire du journal du lycée, du site du lycée, d’un blog et d’une page Facebook « éco-délégués » mais également grâce au journal municipal d’Orsay ainsi que dans des petits films réalisés par des journalistes de la Région, du Rectorat et de la mairie d’Orsay. Lors de la cérémonie de remise du passeport éco-citoyen à chaque éco-délégué en fin d’année scolaire, les élèves ont présenté les actions menées à leurs parents et à l’équipe éducative.
Nous avons également organisé au mois de décembre 2015 une soirée COP 21 au lycée au cours de laquelle les éco-délégués ont présenté, aux parents et élèves, les différents ateliers sous forme de petites scénettes. Des élèves ont participé au « train de climat ».
Vous menez ce projet après avoir répondu à l’appel d’offre de la région Ile-de-France. De quels soutiens bénéficiez-vous à ce titre ?
Nous avons saisi l’opportunité d’entrer dans le dispositif des lycées éco-responsables au sein de la Région Ile-de-France à partir de 2013. Nous avons répondu à l’appel à projet «Lycées éco-responsables 2013-2015» lancé par la Région. Pour commencer, nous nous sommes engagés à mener des actions sur deux thèmes : «Prévention et gestion des déchets» et «Alimentation-santé». La Région Ile-de-France ayant relancé l’appel à projet du dispositif «lycée Eco-responsable» en 2015, nous avons décidé de renouveler notre candidature pour deux nouvelles années afin de poursuivre les actions entreprises mais également les élargir au thème de la gestion de l’énergie et au thème de la biodiversité.. Sur chacun des thèmes, nous sommes accompagnés par des sociétés et des associations partenaires. L’accompagnement est tout d’abord diagnostique, mais également technique, pédagogique, matériel, logistique, et financier.
En effet, nous avons obtenu deux subventions de la Région pour pouvoir acheter un broyeur ainsi que des tables de tri.
Toutes ces initiatives créent du lien au lycée entre le personnel, les lycéens, les enseignants mais également les familles. Comment s’organisent ces échanges ?
En effet, il s’agit d’un vrai projet collectif qui implique l’ensemble des élèves et l’ensemble du personnel du lycée à savoir la direction, l’intendance, les agents techniques, les cuisiniers, le jardinier, les enseignants, les CPE et la vie scolaire. Nous avons mis en place un comité de pilotage dès que nous nous sommes lancés dans ce projet. Ce comité de pilotage se réunit régulièrement.
Nous organisons des réunions pour chaque atelier soit sur le temps du midi, soit le mercredi après-midi soit le soir dans lesquelles sont invitées les élèves et le personnel du lycée.
La communication des informations concernant la mise en place de nouvelles actions se fait par le journal du lycée, le site du lycée, le blog mais également grâce à un écran installé dans le hall. De plus, les familles sont invitées lors des soirées de restitution des travaux des élèves.
Le lycée est désormais Eco-responsable. Vos éco-délégués ont reçu plusieurs prix : médaille de la ville d’Orsay, prix de l’éducation Citoyenne, le label E3D pour le lycée. Quels sont leurs retours sur cette reconnaissance des différentes institutions ?
Ce projet a été récompensé par plusieurs prix : le label E3D délivré à l’établissement par Monsieur le Recteur de l’académie de Versailles, le premier prix de l’éducation citoyenne délivré aux éco-délégués par Monsieur le Préfet de l’Essonne, la médaille de la ville d’Orsay délivrée aux éco-délégués par le Maire d’Orsay.
Les éco-délégués ont également reçu un passeport éco-citoyen délivré individuellement par la Proviseur du lycée lors d’une cérémonie. Ces passeports sont personnalisés et présentent les différentes compétences acquises par chacun en s’impliquant dans les actions éco-responsables du lycée. Ce passeport ainsi que les différentes actions menées sont précieuses pour la prochaine vie professionnelle des élèves. Ces derniers apprennent à travailler en groupe, se sentent valoriser et créent des contacts avec les différentes institutions. Lors de la remise de la médaille de la ville d’Orsay, les élèves ont pu avoir l’honneur de rencontrer le Sénateur de l’Essonne, Monsieur Jean-Vincent Placé. Une visite au Sénat est depuis prochainement prévue.
Ces différentes récompenses valorisent l’implication des élèves. Il s’agit d’une reconnaissance qui leur donne envie de poursuivre les actions afin que leur établissement soit de plus en plus éco-responsable. Elle leur procure également l’envie de prolonger ses gestes éco responsables dans la vie de tous les jours et de l’inculquer aux autres. Ces différentes actions permettent aux élèves d’établir des relations entre la vie locale et les réalités planétaires.
Propos recueillis par Julien Cabioch