Des ressources : progressions, livret de la démocratie à l’école, analyses sur le racisme et les effets des attentats…
EMC : Progressions et démarches
Proposées par l’académie de Clermont-Ferrand à l’issue d’un stage de formation, ces progressions concernent les cycles 3 et 4. Elles sont complétées par des exemples de séquences et des évaluations. Un dossier très riche qu’il faut découvrir. A Amiens, les formateurs nous livrent des programmations pour les 4 années du collège. Les formateurs ont aussi réfélchi sur les démarches à mettre en oeuvre : débat, dilemme moral et DVP
Les progressions
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=8314
Le dossier d’Amiens
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/?-Enseignement-Moral-et-Civique-
EMC : Les pratiques démocratiques à l’école
« C’est à l’école que les enfants expérimentent pour la première fois la notion du vivre-ensemble ; c’est là que se construisent les bases de leur rapport à l’autre. C’est pour cela qu’il nous a semblé essentiel de mettre en place des processus participatifs et démocratiques dès le premier degré. » L’association Aide et Action propose un guide pratique pour mettre en place des pratiques démocratiques dans sa classe. Largement inspiré des pratiques Freinet ce petit guide pratique explique comment avoir des pratiques coopératives en classe de façon très concrète.
Le guide
http://www.france.aide-et-action.org/prati[…]
EMC : Quels effets des attentats sur l’opinion ?
Sylvain Brouard (Sciences Po) a travaillé sur les effets politiques des attentats de 2015. « Suite aux attentats de 2015, les priorités et les préférences des Français ont changé, de manière à la fois brutale et différenciée. La problématique de la sécurité a été directement affectée, devenant la nouvelle priorité, devant le chômage. En outre, les préférences des Français sont devenues plus favorables à la défense et, dans une moindre mesure, à la sécurité intérieure. A l’inverse, aucun effet indirect n’est perceptible sur les préférences en matière migratoire. Néanmoins l’un des effets induits des attentes en faveur de plus de protection, dans le présent contexte, est le soutien significativement plus marqué à la hausse des dépenses publiques. »
L’étude
https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/fltoivja68nbri3475r3pf7qv/resources/liepp-pb-22-attentats.pdf
Les actes racistes en forte hausse
Selon un décompte de la Dilcra (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme), les actes et menaces racistes seraient en hausse de 22% en 2015. « Les actes anti musulmans ont triplé en 2015 », annonce la Dilcra avec de fortes augmentations au moment des attentats.
Communiqué
http://www.gouvernement.fr/bilan-2015-des-actes-racistes-antisemites-et-anti-musulmans-3670
Sur le site du Café
|