Survivre sur une île déserte, pourchasser un magicien, jouer à l’économiste savant, dialoguer avec des astronautes, voilà quelque activités que le Café pédagogique vous propose durant ces vacances. Tout est possible pendant les vacances, même tromper son cerveau…
En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : L’économie un jeu d’enfant !
Cap sciences à Bordeaux (33)
L’économie est une discipline vivante au cœur de l’actualité. L’exposition « Economie, l’expo-jeu » vise à familiariser les visiteurs, à partir de 10 ans, avec quelques notions économiques fondamentales et à donner des repères utiles à la compréhension des enjeux économiques actuels. Elle privilégie une approche pédagogique et une mise en scène dynamique pour rendre accessible les principaux ressorts des mécanismes économiques qui influent sur la vie quotidienne. Elle s’articule en trois séquences : « Qui fait l’économie ? », « Comment ça marche l’économie ? », « Quel est l’état du monde ? ». Jeux, manipulations, multimédias, vidéos interpellent le public dans chaque partie, et lui posent des défis. De copieux guides pédagogiques d’une trentaine de pages sont à la disposition des enseignants de sciences économiques et sociales, d’histoire-géographie de collège et de lycée, d’économie et gestion. Une expo-jeu à consommer sans modération en famille ou avec ses professeurs.
L’exposition « Economie, l’expo-jeu »
En Auvergne-Rhône-Alpes : Redécouvrir le peintre de l’école
Musée Anne de Beaujeu à Moulins (03)
Jean Geoffroy (1853-1924) dit « Géo » était considéré par ses contemporains comme « le peintre de l’enfance ». Le musée Anne-de-Beaujeu présente la première rétrospective de son œuvre complète. Artiste singulier, il a consacré toute sa carrière à représenter les plus humbles. Par une peinture touchante et pleine d’émotions, il dénonce la misère, affirme les enjeux de santé publique et prône l’instruction comme idéal républicain. Son regard sur l’enfance, en particulier à l’école et à l’hôpital est l’un des meilleurs témoignages de la condition enfantine de son époque. Peintre prisé, notamment de l’Etat, il se distingue également comme illustrateurs d’ouvrages destinés à la jeunesse. L’exposition de Moulins rassemble plus d’une centaine d’œuvres pour la plupart inédites : peintures, dessins, estampes, livres illustrés…Un parcours interactif a été spécialement conçu pour le jeune public, avec des textes adaptés et des jeux éducatifs. Cette manifestation est complétée par un riche programme culturel : conférences, visites musicales, lectures, concerts….dictées, ateliers pour les scolaires ou le grand public. Pendant les vacances, des ateliers et des lectures sont proposés aux enfants, dès 4 ans.
L’exposition « Jean Geoffroy, Un engagement républicain »
En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : Sublimer les catastrophes naturelles
Centre Pompidou de Metz (57)
Se trouver face aux déchaînements et à la puissance des éléments, déclenche frisson, sidération, horreur, effroi ou admiration. L’exposition «Sublime. Les tremblements du monde » explore l’ambivalente fascination qu’exerce sur nous la tourmente des éléments. A travers près de 300 œuvres, films et documents, réalisées par une centaine d’artistes, architectes et cinéastes du monde entier, elle propose un dialogue entre des œuvres anciennes et contemporaines explorant cet attrait ambivalent pour la nature et les catastrophes. Les fan d’ « Everest », de tempêtes, de volcans en éruptions, de fin du monde, de science fiction, ou d’écologie trouveront leur bonheur, leur « sublime » et aussi les réponses à l’après-catastrophe, bulles de Zamp Kelp, village sous-marin de Jacques Rougerie….et bien d’autres solutions à découvrir en famille.
L’exposition « Sublime. Les tremblements du monde »
En Bourgogne-Franche-Comté : L’archéologie vue du ciel
Musée du Pays châtillonnais, Châtillon sur Seine (21)
Les traces de l’humanité se découvrent en avion. Des clichés d’une grande esthétique, extraits d’une base de données de plus de 100 000 photographies sont exposées au musée du Pays châtillonnais. Le travail d’aérophotographe-archéologue mené par René Goguey ( 1923-2015) a permis de mettre au jour les traces de nos ancêtres, et de guider la pelle et la pioche des archéologues. Il a patiemment maillé des milliers de kilomètres carrés et apporté les preuves irréfutables de l’existence de vestiges. Les visiteurs peuvent ainsi prendre connaissance des découvertes rendues possibles grâce à son travail de prospection aérienne. On lui doit entre autre, en Bourgogne, la découverte du second théâtre antique d’Autun, les lignes de fortification de César sur le site d’Alésia, l’implantation insolite de la VIII ème légion à Mirebeau. C’est l’occasion de comprendre la passion qui poussa pendant plus de 50 ans, un homme à quitter le sol dans le but de découvrir ce qu’il recèle. Ce pionnier de l’aviation aérienne, originaire de Côte-d’Or, était aussi un enseignant et un chercheur.
En Bretagne : Quand le cerveau joue des tours
Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou (22)
Les illusions d’optique sont fascinantes. Elles trompent nos sens, nous montrent des réalités impossibles et remettent en cause des principes logiques, géométriques et physiques. L’exposition « Les illusions d’optique, quand notre cerveau nous joue des tours » fait entrer le visiteur dans un univers à la fois intrigant et déroutant rempli d’astuces visuelles spécifiques. Trompe- l’œil, hologrammes, ombres, miroirs, anamorphoses…50 expériences jouent avec le cerveau, les yeux et la lumière pour manipuler les perceptions des visiteurs. Grâce à l observation et à la manipulation, chacun découvre ce qu’est une illusion d’optique et comprend les rôles essentiels joués par la lumière, les yeux et le cerveau. Des expériences déroutantes qui passionneront toute la famille !
En Centre-Val de Loire : Taxi ! (dermistes…)
Musée d’histoire naturelle de Tours (37)
Comment les animaux naturalisés sont-ils « fabriqués » et conservés pendant des siècles ? Quelles sont les techniques utilisées ? Pour répondre à ces questions, l’exposition « Plus vrai que nature » présente des objets anciens et contemporains provenant de différentes collections de muséums, et dévoile les nombreuses et les plus modernes techniques de fabrication. Le parcours est complété par des panneaux explicatifs, des vidéos et des modules didactiques. Cette exposition est l’occasion pour le public de pénétrer dans les coulisses des muséums d’histoire naturelle, et de porter un regard nouveau sur leurs collections, destinées notamment à préserver la mémoire d’espèces rares ou disparues. Les jeunes sont les bienvenus en famille ou avec leurs professeurs, des visites commentées leur sont proposées, notamment les mardis et jeudis après midi pour les groupes scolaires.
L’exposition « Plus vrai que nature »
En Ile-de-France : Ateliers bidouille
Exploradôme à Vitry-sur-Seine (94)
L’exploradôme invite les ados à partir de 14 ans, à réaliser une BD. Avec l’aide technique d’un médiateur et d’un dessinateur professionnel, des stages gratuits de deux jours sont proposés aux jeunes pour apprendre à concevoir une bande dessinée en partant d’une thématique scientifique. Le thème prévu est la microbiologie, les bactériophages qu’un jeune doctorant présente en introduction du stage. Mais le musée où il est interdit de ne pas toucher, n’oublie pas les plus jeunes et programme chaque jour des ateliers scientifiques et multimédias, accessibles parfois dès …4 ans : « Les bobos des petits », « Les 5 sens », « Les rendez-vous du ciel », « Chimères », « Fais ton cinéma », « Open bidouille Lab »…et bien d’autres thèmes tous plus insolites les uns que les autres, peindre avec la lumière, créer de la musique avec un ordinateur, jouer avec l’air… Attention il est nécessaire de s’inscrire.
Le programme des vacances d’hiver
En Ile-de-France : Théâtre d’ombre et ateliers créatifs
Musée de L’histoire de l’immigration à Paris
Projections, spectacles, ateliers, jeux et concerts sont proposés aux familles et aux enfants seuls, autour de l’exposition « Frontières ». Un spectacle de théâtre d’ombre à partager en famille et à partir de 8 ans, retrace le parcours d’un migrant. La dramaturgie est ici musique, ombres et reflets. Les manipulateurs animent les silhouettes de carton en déplaçant leurs sources lumineuses, zooment, et effectuent des travellings et des panoramiques, dans une narration inspirée par le cinéma. Les scènes sont jouées tantôt devant et tantôt derrière l’écran. Un atelier de création « Poser son baluchon » est également prévu pour les enfants à partir de 7 ans et en famille. Après la visite de l’exposition « Repères », chaque participant est invité à « poser son baluchon » au cours d’un atelier de création textile. Chacun peut réinterpréter avec poésie une représentation du « départ » observée dans les collections du Musée pour customiser un sac en toile en appliquant diverses techniques.
En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : L’aventure spatiale
Cité de l’espace de Toulouse (31)
L’aventure spatiale de l’humanité a presque 60 ans. L’exposition « L’espace quelle histoire ! » fait revivre les grands événements de la conquête spatiale, de Gagarine à la station spatiale internationale en passant par Apollo et les rovers martiens. Elle permet à tous les publics, adultes comme enfants, de vivre ou revivre, d’une façon active, les grandes premières spatiales, dans l’ambiance et la culture de l’époque, des années 1960 aux années 2000. De multiples expériences jalonnent ce drôle de voyage dans le temps. Un espace spécial est prévu pour les …3- 8 ans en famille. En complément de l’exposition, une animation-spectacle, « l’espace, quelle imagination ! » permet de découvrir les idées incroyables imaginées par nos ancêtres pour partir dans l’air et l’espace depuis l’antiquité grâce à une projection d’images de vaisseaux insolites commentées en direct. Enfin « l’espace, quelle inspiration ! », une galerie de pochettes de disques de musiques inspirées par l’espace depuis les années 60 complète ce voyage dans le temps, entre inspiration et réalité.
L’exposition « L’espace quelle histoire ! »
En Nord Pas-de-Calais-Picardie : Enigmes scientifiques à résoudre
Forum départemental des sciences, à Villeneuve-d’Ascq (59)
Les jeunes, à partir de 6 ans, seuls ou avec un accompagnateur, sont invités à résoudre en groupe, des énigmes scientifiques, par le jeu : observation, expérimentation et débat sont au programme. Basés sur un jeu de rôle où chaque visiteur prend la place d’un enquêteur, les ateliers « Enigma » permettent d’aborder un thème scientifique en prise directe avec les sujets de société. Une énigme est posée, telle une enquête policière. Des pistes sont à suivre avec expériences et manipulations de dispositifs ; des indices sont à collecter, et des hypothèses à formuler et à confronter avec celles des autres participants. Deux thèmes sont prévus. « Lusio » demande aux participants comment un magicien a pu s’échapper de prison. A travers ce scénario, les participants sont amenés à s’interroger sur les différentes manières de tromper l’œil humain. La deuxième énigme, « Panne sèche » emmène les participants dans le monde des choix énergétiques. Comment imaginer un monde sans pétrole ? Que faire ? L’enquête conduit chacun, à travers de nombreuses expériences parfois insolites, à construire des alternatives.
En Pays de Loire : Survivre sur une île déserte
Château des ducs de Bretagne à Nantes (44)
Sur un îlot désert au large de Madagascar, en 1760, un navire de la compagnie française des Indes orientales s’échoue. L’équipage arrive à regagner Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île. Ce n’est que quinze ans plus tard qu’un commandant de corvette découvrira les huit survivants. L’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » a l’ambition d’évoquer une page importante de l’histoire maritime ainsi que la question de la traite et de l’esclavage dans l’océan indien, illustrées par ce naufrage et ses rescapés malgaches qui tentèrent de survivre pendant près de quinze années sur cet îlot inhospitalier. L’exposition présente aussi les fouilles terrestres et sous-marines menées, elle rend compte des recherches historiques, archéologiques et environnementales effectuées sur Tromelin. Pour découvrir l’exposition, un parcours original est proposé aux visiteurs : chacun endosse un rôle précis, trois choix possibles, celui de l’ archéologue Max Guérout, celui d’une jeune survivante, Tsimiavo, ou celui de l’officier de marine, Castellan du Vernet. Chacun progresse dans le récit en suivant son personnage précis. Une aventure à partager en famille, à partir de 10 ans.
L’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés »
Les trois personnages à choisir pour visiter l’exposition
En Provence-Alpes-Côte d’Azur : Camper au bord de la rivière
Musée de la Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson (04)
L’exposition « On s’installe » invite à découvrir les vestiges préhistoriques inédits d’un campement de bord de rivière, abandonné et rapidement recouvert de sédiments à la faveur d’une crue. Elle présente l’histoire de sa découverte par les archéologues en 2013, les fouilles et les trouvailles. Au village préhistorique du musée, des ateliers sont également proposés aux familles pour vivre comme à la préhistoire : faire du feu, tailler un silex, tirer à l’arc, lancer une sagaie au propulseur et bien d’autres activités qui passionneront les plus jeunes à partir de 6 ans.