Depuis 2002, le 27 janvier est la Journée de la mémoire des génocides. Mais comment aborder ces questions difficiles et même « vives » en classe ? Trois sites facilitent le travail des enseignants et cela depuis l’école primaire.
Un nouveau site
Le Mémorial de la Shoah et le ministère de l’éducation nationale ont ouvert en 2015 un nouveau site destiné aux enseignants (http://www.enseigner-histoire-shoah.org/). Il propose des séquences adaptables pour la classe du primaire au lycée. Le site propose des fiches historique thématiques, des documents d’archive et de nombreux documents pédagogiques. Les enseignants ont là un appui formidable pour cet enseignement. Le site propose également des circuits de visite pour aborder la Shoah sous un autre angle.
De son côté, le Café pédagogique vous propose un dossier très complet (http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/Shoah2010.aspx) qui offre des pistes pédagogiques pour faire passer cet enseignement difficile de l’école au lycée. Le dossier vous donne des exemples de pratiques. Il offre aussi une sélection de ressources.
Le grenier de Sarah
C’est un peu le choix du coeur. Comment sensibiliser les enfants à l’histoire de la Shoah ? Peut-être en leur racontant, avec les mots de leur âge, l’histoire d’enfants de leur âge, cachés, pourchassés, aidés aussi parfois. C’est ce que propose « Le grenier de Sarah » (http://www.grenierdesarah.org/). Conçu pour être utilisé facilement par les enfants, le site évoque le destin authentique de cinq enfants juifs en mêlant témoignage sonore, documents d’époque et de belles animations. Ainsi découvre-t-on l’histoire de Francine déportée, d’Irène cachée, d’Albert le jeune maquisard, de Rachel cachée et d’Anne Frank. L’univers visuel est celui des ouvrages pour enfants mais ponctué de documents authentiques et accompagné d’un récit sonore. Ainsi l’enfant s’identifie à l’enfant pourchassé et partage ses sentiments tout en gardant son intelligence éveillée par les documents. Les histoires font découvrir la réalité de la Shoah et apportent les explications dont l’enfant a besoin. Un « épilogue » clôt l’histoire. Les autres parties du site donnent de façon très ludique des clés de compréhension de la culture yiddish terriblement laminée par la Shoah. Un espace documentaire est ouvert aux enseignants où ils peuvent télécharger les récits. Ce site développé par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien du ministère, est absolument remarquable.
L’histoire des Juifs de France
« L’histoire des Juifs de France s’inscrit à l’intersection de l’histoire du pays et de celle de la Diaspora juive. Bien avant que la nation française ne se cristallise en tant que telle, des communautés juives habitaient sur son sol et ont été mêlées à chaque étape de la construction de l’Etat. » Sur le site de Nantes, Philippe Boukara, historien et formateur au Mémorial de la Shoah, restitue une histoire souvent méconnue de la communauté juive en France depuis Flavius Josèphe et le rabbin Guershom, « la Lumière de la Diaspora ».
Sur le site de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/ressources/histoire-des-[…]
Sur le site du Café
|