Par Norbert Troufflard
L’impression 3D prend le pouvoir
L’impression 3D séduit des industriels de tous les secteurs. Ils produisent non seulement des prototypes, mais aussi des pièces finales et de plus en plus d’outillages. Par exemple, Fives et Michelin imaginent les imprimantes 3D du futur dans le cadre de leur coentreprise. Mais ne devient pas sous-traitant de l’impression 3D qui veut : investissements, gestion de l’obsolescence et des compétences, certification des process… Pas facile de se faire une place.
Un dossier de « l’Usine nouvelle »
http://www.usinenouvelle.com/article/l-impression-3d-prend-le-pouvoir.N375938
Passerelle(s)
Ce site est à la fois une source d’information, de documentation et un réel outil pédagogique permettant d’établir des liens interdisciplinaires. Son utilisation prend toute sa place notamment dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.) mais aussi du parcours d’avenir en intégrant une vision des métiers.
Les disciplines technologiques y trouveront du sens en relation avec les mathématiques, les sciences, les lettres et l’histoire géographie. Vos élèves pourront profiter de documentations riches et variées issues du patrimoine que constituent les collections de la B.N.F..
Le site de culture générale Passerelle(s) est conçu pour favoriser l’accès à la culture des apprentis du bâtiment et des travaux publics et de tous les jeunes en insertion professionnelle. Il séduira aussi ceux qui s’intéressent à la construction et à l’architecture dans le cadre d’une approche interdisciplinaire. Passerelle(s) invite à une exploration interactive des métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares, représentatives de l’histoire et des techniques de leur époque. Cette approche concrète permet de souligner combien l’histoire du bâti se confond avec l’histoire de l’humanité, mais aussi combien ces métiers sont riches de savoir-faire et de culture. En ligne le 16 novembre 2015 pour la période de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, le site sera complété début 2016 par l’Antiquité et le Moyen Âge, et progressivement en 2016 par le XXe siècle. Un atelier permettra au visiteur de construire son exposition ou son diaporama à partir des ressources du site, ou de suivre des parcours pédagogiques.
BnF
Energie : à la conquête des mers
Eoliennes, hydroliennes, centrales thermiques, marémotrices, houlomotrices ou osmotiques : les énergies marines renouvelables offrent des ressources alléchantes, qui offre la promesse de contribuer à la décarbonation des mix énergétiques des pays développés. Mais toutes ces filières sont confrontées aux exigences très fortes du milieu marin : violence des éléments, colonisation par des organismes variés et salinité, d’où des coûts importants.
Un dossier de IT
http://www.industrie-techno.com/data-les-energies-marines-renouvelables-en-un-clin-d-il.41934
Arduino versus Raspberry Pi
La popularité d’Arduino a augmenté de façon quasi exponentielle depuis sa première publication. C’est une plateforme de logiciels et de matériel bien connue dans le monde de la robotique, peu coûteuse, très polyvalente, facile à apprendre et conçue pour l’expérimentation électronique et robotique. Cependant, l’introduction de l’ordinateur monocarte Raspberry Pi est l’un des premiers signes réels d’une tendance à rendre les ordinateurs abordables pour tous les habitants de la planète. Comme il existe plusieurs produits à des prix comparables à celui d’Arduino (et même plus bas), beaucoup de ceux qui cherchent à se lancer dans la robotique ne savent pas lequel choisir, ni par où commencer. C’est pourquoi, si vous êtes nouveau dans la robotique et si vous vous demandez par où commencer et en quoi chaque système consiste, cet article est là pour vous aider.
Pobotshop – un article de Coleman Benson
http://www.robotshop.com/blog/fr/arduino-versus-raspberry-pi-5189
Enquête sur la situation de la Technologie à la rentrée 2016
Message du bureau de l’ASSETEC
« L’ASSETEC reçoit de plus en plus de témoignages préoccupants voire alarmants quant :
– à la répartition des IMP pratiquée cette année clairement en défaveur de la Technologie.
– aux modalités d’enseignement prévues pour la rentrée 2016 avec des pertes de temps de service et une réelle dégradation des conditions d’accueil des élèves dans les laboratoires (suppression totale des groupes alors que circulaire ministérielle n° 2015-106 du 30-6-2015 prévoit d’en organiser).
Afin de rencontrer les autorités institutionnelles et de solliciter l’aide des organisations syndicales, le Bureau vous propose de compléter le questionnaire mis en ligne ; grâce à vous, nous pourrons ainsi constituer un état de la situation aussi fidèle que possible.
Nos situations sont manifestement très diverses d’où la trentaine de champs de saisie à renseigner ; cela étant quelques minutes vous suffiront pour décrire votre contexte de travail.
Nous espérons que vous répondrez nombreux à cette enquête afin de donner le plus d’impact possible à nos démarches à venir. Nous vous remercions par avance, tous et toutes, pour votre concours et vous assurons de notre écoute, de notre vigilance et de notre motivation à défendre l’enseignement de la Technologie. »
ASSETEC
http://www.assetec.net/spip.php?article812
Sur le site du Café
|