Une épreuve du brevet spécifique
L’épreuve d’histoire – géo – emc du brevet devrait être une épreuve unique, nous a confié Bruno Benoit, président de l’APHG. Le nouveau brevet comprend deux épreuves écrites une en sciences et une en lettres histoire-géo. A l’issue d’une rencontre au ministère, l’APHG a obtenu l’information selon laquelle l’épreuve français – histoire géo du brevet serait composée de deux écrits différents. D’une part l’épreuve de lettres, d’autre part une épreuve histoire – géographie – EMC. L’épreuve portera sur un thème commun à ces trois disciplines.
En savoir plus
Nos ancêtres les gallo-romains…
Proposé par l’Inrap, ce site fait découvrir le processus de romanisation à travers les fouilles. Des vidéos, des reconstitutions permettent de découvrir le monde gaulois et les gallo romains.
Voir
Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège
En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles. Cerise sur le gâteau de cette immersion créative : « une certaine bienveillance réciproque s’instaure entre les élèves et les enseignants impliqués dans le projet. » Bernard Corvaisier, professeur au collège de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire, en éclaire ici le déroulement.
En savoir plus
Hitler en troisième
Valérie Manach propose un travail collaboratif sur Hitler de Shigeru Mizuki en classe de troisième. Ce travail se fait sur 2 heures en salle informatique ou ben avec tablettes. Elle met en parallèle l’œuvre du mangaka Mizuki (décédé en novembre 2015) et le Dictateur de Chaplin, ou/ et « Er ist wieder da » de Wnendt (2014).
Un superbe travail !
Voir
http://college.clionautes.org/spip.php?article3337#.VqSqgVlu45x