Dans un communiqué publié le 16 février, l’Intersyndicale CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et FAFP appelle à la mobilisation de la Fonction publique au moment de l’ouverture des négociations sur la revalorisation. Des rassemblements auront lieu.
« A quelques jours de l’ouverture des négociations salariales Fonction publique, (les organisations syndicales) considèrent qu’il est indispensable de mettre fin au gel du point d’indice, de le revaloriser de façon significative et d’exiger des mesures générales permettant de compenser les pertes subies de pouvoir d’achat », annonce dans un communiqué l’Intersyndicale CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et FAFP. Les négociations « PPCR » devrait s’ouvrir prochainement.
« Elles appelleront donc ce jour là à des initiatives intersyndicales (conférence de presse, audience auprès des préfectures, rassemblements à Paris et dans les départements, diffusion de tracts communs …) . Dans l’hypothèse où les propositions ministérielles relèveraient du « symbolique », elles s’engageront dans l’unité la plus large possible dans un processus de mobilisations y compris par la grève et les manifestations ! »
La FSU rappelle de son coté que les prix ont augmenté de 9.2% depuis le gel du point Fonction publique en 2010 et le Smic de 7.7%. La FSU parle de « déclassement salarial » et l’évalue à la perte de deux mois de salaire.
Les enseignants ont-ils raison de faire grève pour leur salaire ?