Difficile tâche confiée à l’inspection générale, sous la houlette de Béatrice Cormier, et l’IGAS, sous celle de Delphine Corlay. Afin de lutter contre la baisse du nombre des apprentis, les deux inspections ont été mises en demeure de proposer des actions visant à éviter les ruptures de contrat d’apprentissage.
Selon la Dares, 27% des contrats d’apprentissage conclus en 2011-12 ont été rompus avat leur terme. Le taux d’abandon moyen est de 21% mais il atteint 68% en hotellerie et 27% au niveau IV. De la même façon la baisse des effectifs d’apprentis est plus forte en Cap-Bep et bac pro et dans la construction.
Pourtant les propositions de l’inspection restent générales. Elle recommande « l’identification le plus en amont possible des difficultés des apprentis », ce qui suppose une veille en CFA sur ces situations. Une autre recommandation pédagogique est la proximité entre formateurs et entreprise. Aucune mention n’est faite des exigences parfois indues voire illégales des entreprises.
Finalement l’Inspection recommande la création d’un « guide de référence des dispositifs d’accompagnement des apprentis » ainsi que d’une plateforme collaborative où se rencontreraient les acteurs pour échanger sur ces sujets.
Dernière proposition l’élaboration d’un référentiel d’auto évaluation permettant de capitaliser les méthodes d’évaluation. Ce référentiel pourrait s’adapter à des niveaux différents, CFA, entreprise, conseils régionaux…