C’est à une géographie des « bons » inspecteurs que nous convie la dernière enquête de l’Apden (ex Fadben) qui évalue l’attitude des IPR face aux nouveaux droits ouverts aux professeurs documentalistes. L’enquête montre aussi l’engagement pédagogique des professeurs documentalistes avec en général de 4 à 12h de séquences pédagogiques par semaine.
Près de 12% des professeurs documentalistes ont répondu à l’enquête de l’Apden qui porte sur différents aspects du métier. La première question concerne la gestion des flux c’est à dire la possibilité ou non de refuser des élèves dans le CDI. La moitié des professeurs documentalistes déclarent e avoir la maitrise, 10% ne l’ont pas du tout et les autres négocient avec la vie scolaire le placement des élèves en attente.
L’enquête montre que 85% des professeurs de collège réalisent de 4 à 12 heures de séquences pédagogique par semaine, 70% en lycée. Mais seulement un professeur sur trois a conçu une progression annuelle. Seulement 48% arrivent à voir toutes les classes.
L’enquête aborde les nouvelles possibilités offertes aux professeurs documentalistes de faire des séquences pédagogiques validées en heures. » Sur les obligations réglementaires de service (ORS) proprement dites, ce sont semble-t-il la réserve et le recul qui l’emportent », note l’apden. « Dès le début s’est posé le problème de l’interprétation… Sur le terrain , la moitié des collègues en ont parlé avec leur chef d’établissement, 15 % avec leur IPR-EVS… Le tiers des chefs d’établissement interrogés est favorable à l’application du décompte, quand près de 20 % y sont opposés, 40 % indécis ». Du coup l’Apden cartographie les chefs hostiles à la réforme et publie une carte des IPR favorables ou hostiles à cette réforme.