Mardi 16 février à 18h30, le Jeu de Paume invite les professeurs à une « visite préparée » des deux nouvelles expositions, « François Kollar » et « Helena Almeida ». Les équipes pédagogiques du musée leur présenteront des axes de travail possibles avec leurs élèves et leur remettront des dossiers documentaires. Il est indispensable pour participer à cette visite gratuite de s’inscrire auprès du service éducatif.
« François Kollar, Un ouvrier du regard »
D’origine hongroise, François Kollar (1904-1970) est l’un des plus grands maîtres du reportage industriel en France au 20ème siècle. Cette exposition rétrospective qui lui est consacrée est constituée d’un ensemble de 130 tirages d’époque dont certains inédits. Elle met en lumière le travail d’un photographe qui a su révéler le monde du travail au 20ème siècle. Grâce à son expérience d’ouvrier chez Renault, François Kollar montre dans son œuvre une grande sensibilité vis à vis des espaces industriels et des travailleurs, dont il immortalise les gestes. Découvrir les qualités documentaires, artistiques et historiques des œuvres réunies exceptionnellement, permet d’observer comment l’individu s’inscrivait dans la société par le biais du travail et de prendre conscience des changements profonds qui ont affecté l’industrie entre les années 1930 et 1960. La partie centrale de l’exposition est en particulier consacrée à « La France qui travaille (1931-1934) » une commande photographique qui constitue un document unique sur le monde du travail dans les années 1930. François Kollar photographia tous les secteurs d’activité, de l’artisanat à l’industrie, ses clichés furent publiés sous la forme de quinze fascicules thématiques, et illustrèrent des textes d’écrivains en vogue à l’époque sur les métiers de l’industrie française.
« Helena Almeida, Corpus »
Peu connue en France, Helena Almeida est considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines portugaises. L’exposition « Corpus » présente un ensemble d’œuvres-peinture, photographie, vidéo et dessin- réalisées par l’artiste des années 1960 à nos jours dans lesquelles le corps enregistre, occupe et définit l’espace. Cette exposition est une première rétrospective, car elle parcourt les différentes phases du travail de l’artiste, depuis ses premières œuvres jusqu’à ses productions les plus récentes.
La « visite préparée » du 16 février pour les professeurs
Mardi 16 février à 18h30, les professeurs sont invités à la « visite préparée » des expositions, « François Kollar » et « Helena Almeida ». La participation est gratuite mais il est nécessaire de s’inscrire auprès de Pauline Boucharlat, paulineboucharlat@jeudepaume.org
Lors de chaque nouvelle exposition, les enseignants sont invités à une séance de préparation. L’objectif est de présenter l’exposition aux participants, d’envisager ensemble des axes de travail pour les élèves, puis de préparer la visite des classes. A cette occasion, est remis le « dossier documentaire » de l’exposition qui rassemble des éléments d’informations, d’analyse et de réflexion.
Béatrice Flammang
L’exposition « François Kollar, Un ouvrier du regard »