Sept écoles de Gennevilliers devraient être fermées l 9 février et 4 autres fortement touchées par une grève soutenue par une large intersyndicale (Snuipp, FO, Cgt, Sud). Selon Charlotte Boeuf, secrétaire départementale du Snuipp, cette grève fait suite à des reprises de moyens dans des écoles REP ou REP+ alors que l’évolution des effectifs fait l’objet d’estimation divergente entre le rectorat et les personnels.
Ainsi l’école maternelle Diderot perd un poste d’enseignant surnuméraire qui était là depuis 23 ans. L’école devrait perdre 20 élèves selon le rectorat et en gagner 14 selon l’équipe locale. Dans plusieurs écoles maternelles les postes des toutes petites sections sont aussi revus. Le Dasen applique le dispositif moins de trois ans avec des postes à profil ce qui casse les équipes existantes. Trois syndicats appellent à élargir le mouvement au département.
Un mouvement de grève lancé par le Snes, Sud et la Cgt est aussi prévu le 9 février à Colombes dans le secondaire où des établissements REP sont aussi frappés par des reprises de moyens.