« On a remis à plat les dotations entre les collèges ». Interrogé par le Café pédagogique, Bernard Beignier, recteur d’Aix-Marseille, confirme le mode de calcul des dotations horaires (DHG) présenté par le Se-Unsa le 8 février mais estime que c’est celui qui est uutilisé chaque année.
« On part de l’estimation du nombre d’élèves à la rentrée et on ajuste à la rentrée », nous a-t-il dit. « Il s’est avéré que lors de la rentrée 2015 des collèges ont eu des moyens supérieurs à leurs effectifs. On les a maintenus mais on réactualise maintenant ». Le recteur précise qu’il tiendra compte à la rentrée de la réalité des effectifs et que « les engagements ministériels seront tenus ».
Cela risque-t-il de renforcer l’opposition à la réforme comme le craint le Se-Unsa ? Le recteur espère que non et promet de regarder de près chaque cas. Une question reste mystérieuse : si le rectorat a des postes en plus et qu’on en récupère en REP+ c’est donc que les postes vont vers les collèges favorisés ? « Non » affirme le recteur tout en disant que les postes vont bien essentiellement vers des collèges.
F Jarraud