Quel avenir pour l’enseignement agricole ? Celui d’une refonte du système de bourses et du maintien de l’enseignement privé d’après une question posée au gouvernement par JN Guérini. Mais les crédits de l’enseignement public et des fonds sociaux sont en baisse.
Si le budget de l’enseignement agricole augment faiblement en 2016 (+0.5%), les bourses et les moyens communs d’enseignement sont en baise (-2.5%) relève le député JN Guérini dans une question au gouvernement. La réponse du ministre de l’agriculture rappelle le maintien des fonds destinés au privé dans le cadre d’une convention avec l’Etat.
L’enseignement agricole crée 140 postes à la rentrée (98 dans le public) en plus des 540 créés depuis 2012. Hors dépense de personnel, les crédits sont en baisse de 3 millions dans l’enseignement public et l’aide sociale aux élèves. Pour le ministre cela dépend de l’évolution du nombre d’élèves dans l’enseignement agricole. Il souligne la progression du fonds social lycéen et des postes d’AVS.
Le journal officiel du 6 février a publié la répartition des poste smis aux 2eme et 4eme concours ainsi que ceux de CPE (15 postes).