Modifié à 18h. Un numéro de la revue Diversité portant sur l’école et les valeurs républicaines est bloqué depuis un mois. L’information a été donnée par F Dhume, un chercheur, lors du colloque sur les discriminations organisé par le rectorat de Créteil. Selon nos informations, le contenu du numéro poserait problème au cabinet de N Vallaud-Belkacem. Pour l’éditeur, Canopé, la décision de publication est en attente et il n’y a pas de censure ministérielle.
Comment le ministère a géré l’après Charlie
La recherche peut-elle tout dire sur la façon dont les valeurs républicaines sont enseignées par l’Ecole ? Apparemment non. Un numéro de la revue scientifique Diversité, publiée par Canopé, est bloqué depuis un mois. Selon F Dhume ce numéro devait sortir début janvier.
Nous avons contacté plusieurs auteurs de ce numéro qui confirment la non parution de ce numéro et qui rendent le cabinet de la ministre responsable de la non publication. L’idée d’un numéro sur L’Ecole et les valeurs de la République est née après Charlie et un colloque qui s’est tenu à Marseille sur ce thème.
Le numéro devait réunir des contributions de Fabrice Dhume, Geneviève Zoïa, Françoise Lorcerie, Benoit Falaize, tous des spécialistes reconnus sur les questions de citoyenneté, de discrimination, notamment de discrimination ethnique.
Les articles évoquaient la généalogie du racisme dans l’institution scolaire, les usages de la laïcité à l’école au niveau international et la gestion de l’après Charlie par le ministère. Au moins une contribution aurait suscité le blocage ministériel.
Canopé dément
Pour JM Merriaux, directeur général de Canopé et directeur de la publication, la décision de publication lui revient et il n’y a pas d’interférence du cabinet de N. Vallaud Belkacem. Ce n’est pas le contenu du numéro qui explique la non publication mais l’opportunité du moment. Un an après l’attentat contre Charlie, Canopé n’envisage pas de sortir ce numéro. Il se réserve le droit de ne pas publier tous les articles si certains sont polémiques.
Un précédent
L’Ecole et les valeurs de la République est un sujet particulièrement chaud. Depuis janvier 2015 le ministère a lancé une campagne sur l’éducation aux valeurs républicaines dans laquelle la ministre s’est fortement engagée. Un nouvel enseignement, l’éducation morale et civique a été mis en place à la rentrée 2015. La ministre est régulièrement attaquée sur ce sujet par l’opposition.
S’il est fréquent que le cabinet ministériel retienne des rapports officiels, comme ceux de l’Inspection générale, il est rarissime que des numéros d’une revue scientifique soient bloqués. En effet la mesure atteint les chercheurs dans leur réputation.
Cependant on connait un précédent : la non publication d’un numéro de la revue Education & Formations en 2006. Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire y démontraient l’impact positif d’une vraie diminution des effectifs élèves en éducation prioritaire. L’étude prenait à rebours les positions du ministre de l’époque, Gilles de Robien.
François Jarraud
La mobilisation pour les valeurs de la République un an après